La MIBA vers une reprise effective de ses activités (CongoForum)
MBUJI-MAYI – 200 millions dollars, c’est l’enveloppe que la firme roumaine AM Développements International a disposé afin de relancer l’exploitation minière de la MIBA. D’après des sources concordantes, un chèque de 30 millions dollars non remboursables a déjé été remis à la MIBA. Cet argent servira d’abord à éponger les dettes des cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), des agents et cadres mis en retraite depuis 2012.
Il permettra, également, à la MIBA d’apurer les salaires des agents et travailleurs en exercice et de régulariser la situation avec la firme canadienne Saint Louis BGM Sarl qui avait pris en charge la relance des activités de la MIBA depuis le mois d’octobre 2019.
Sur le terrain, AM Développements Internationale va encore verser 180 millions dollars pour permettre à la MIBA de renouveler l’outil de production et d’améliorer la desserte en énergie électrique au niveau de la centrale hydro-électrique de Tshiala, situé à quelques kilomètres de Mbuji-Mayi.
Volonté politique avérée
L’on se rappelle que le conseil d’administration de la société des mines avait annoncé au cours d’une conférence de presse, tenue le 14 juin 2019 à Kinshasa, d’avoir sollicité un apport d’au moins de 20 millions dollars afin de mener à bout le plan de redressement de cette entreprise, nouvellement conçu. Il avait, à cette occasion, affirmé que des efforts sont déjà consentis par les nouveaux dirigeants de la RDC dans ce sens.
A travers M. Mbaya Tshiakani, son président, le conseil d’administration de la Minière de Bakwanga (MIBA), avait, à cette occasion, profité pour réitérer son appel au chef de l’Etat, aux structures compétentes du secteur minier congolais et l’actionnaire SIBEKA, Société d’investissement belge au Kasaï, pour un soutien conséquent à ce plan de redressement.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 17.02.20
Image – source: Action Fatshi