La première ministre belge, Sophie Wilmès, attendue mercredi 5 février à Kinshasa (Radio Okapi)

KINSHASA – La Première ministre belge Sophie Wilmès est attendue mercredi 5 février à Kinshasa. Elle va conduire en RDC une mission politique et diplomatique de trois jours. Elle sera accompagnée des ministres belges des Finances et de la Coopération au développement, Alexander De Croo et de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur, Pieter De Crem.

Jeudi 6 février, la délégation rencontrera à Kinshasa le gouvernement congolais et des acteurs économiques. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, devrait la recevoir le même jeudi. Le lendemain, elle se rendra à Lubumbashi.

En janvier 2020, M. Tshisekedi et la Première ministre Sophie Wilmès avaient surtout discuté de « l’importance de communiquer entre les deux dirigeants et de marquer leurs relations plus officiellement. »

La Première ministre belge avait alors souligné que « beaucoup d’investisseurs veulent travailler avec le Congo. »

La RDC et la Belgique sortent d’une crise diplomatique, mais leurs relations se sont largement normalisées depuis l’entrée en fonction de Félix Tshisekedi, sorti vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018. Bruxelles et Kinshasa avaient scellé leur réconciliation lors d’une visite officielle de M. Tshisekedi en Belgique en septembre dernier.

© Radio Okapi, 05.02.20

Image – source : Wapi.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.