Les agents de la mairie de Butembo en sit-in devant l’hôtel de ville pour réclamer leur prime (CongoForum)
BUTEMBO – Les agents de l’administration de la mairie Butembo étaient en sit-in ce mardi 4 février devant l’hôtel de ville. Ils réclament six mois d’arriérés de salaire tout en dénonçant ce qu’ils qualifient de mégestion dans le chef du maire depuis son investiture.
Les grévistes accusent aussi la mairie de Butembo de percevoir des taxes auprès des opérateurs économiques avec un non-encadrement des recettes. D’après eux, l’hôtel de ville de Butembo emprunte de l’argent auprès des banques mais le remboursement pèse sur les
agents. Des dettes sur lesquelles les autorités s’attardent pour justifier le non-payement des agents.
Les manifestants révèlent également qu’un cahier des charges a déjà été présenté au maire pour trouver des solutions à l’encadrement des recettes mais sans succès. Ils jurent ne reprendre les activités qu’après avoir trouvé gain de cause.
« Nous ne pouvons pas dire que la mairie manque de l’argent parce qu’elle a des taxes. Nous allons continuer avec des actions qui vont inciter les autorités à faire quelque chose. Et au cas où nos revendications n’ont pas d’issue, nous serons obligés de recourir à l’autorité provinciale afin qu’elle dépêche ici des experts pour mener un audit», a déclaré un des manifestants.
Le maire adjoint de Butembo appelle les agents de la mairie à l’apaisement. Dans une interview accordée à la presse ce même mardi, Patrick Kambale Tsiko, rassure de la prise en compte des revendications desdits agents de la mairie. Selon lui, nombreux de ceux qui réclament n’ont pas eu leur salaire depuis novembre 2019.
« Compte tenu du climat des affaires actuellement avec l’insécurité dans les zones qui nous environnent, l’enveloppe salariale a sensiblement diminuée. A partir de novembre je sais qu’il y a des gens qui ne sont pas encore payés mais l’ensemble des agents sont déjà payés. Le maire titulaire est allé à Goma pour tous ces problèmes-là. Cela sera endigué dans quelques jours », apaise Kambale Tskiko. Il évoque l’absence de la rétrocession qui ne vient plus de Goma depuis 8 mois ; cet élément serait à la base de cette situation.
© CongoForum – Roger Mulyata, 05.02.20
Image – source: 7sur7.cd