Nord-Kivu: des enfants sacrifiés par leurs mères à cause du pain quotidien (CongoForum)
BENI – La vie est devenue de plus en plus chère en ville de Beni et ses environs. Cela fait suite à l’asphyxie de cette ville par la situation sécuritaire marquée par les massacres qui sont commis au quotidien dans cette région.
Pour essayer de faire face à cette situation de faim qui sévit en ville de Beni, les femmes de cette partie du Nord-Kivu ont pris l’option de chaque fois purger de la solution du savon aux enfants. L’objectif: provoquer de la diarrhée et du vomissement chez les enfants afin qu’ils soient pris comme des cas suspects de la maladie à
virus Ebola. Pour qu’une fois conduit au centre de traitement Ebola, ils bénéficient de la nourriture données aux malades après déchargement du CTE. C’est vraiment compliqué, cette stratégie prise par certaines mères de famille dans la ville de Beni.
« Je demande aux autres mamans de laisser cette pratique, car elle est dangereuse. Elle expose nos enfants à la mort, il faut vraiment abandonner ça», conseille une dame qui a témoigné à la mairie de Beni.
Cette façon de faire, a malheureusement coûté la vie à un enfant dans cette ville, ce que dénonce et condamne le maire adjoint de cette ville, Modeste Muhindo Bakwanamaha. Ce dernier conseille les autres femmes à ne pas se livrer à cette pratique, car elles sont dans le viseur de la loi.
CongoForum – Roger Mulyata, 22.02.20