Nord-Kivu: le gouvernement provincial assiste les rescapés des massacres à Beni (CongoForum)
BENI – Le gouvernement provincial du Nord-Kivu est allé au chevet des survivants des massacres dans le territoire de Beni. La remise officielle de cette assistance a eu lieu ce mercredi 5 février 2020 dans la commune rurale d’Oicha par l’entremise du ministre provincial qui a dans sa charge la justice et les droits humains.
Les bénéficiaires de cette assistance sont essentiellement les rescapés des tueries vivant dans la zone de santé d’Oicha. Le ministre Robert Lufungula, qui a représenté le gouverneur de province, a exprimé le souci de l’autorité provinciale : celui d’appuyer les structures sanitaires qui reçoivent les déplacés venus de zones où les massacres continuent.
Au cours de cette cérémonie, Robert Lufungula a indiqué que des efforts sont fournis à tous les niveaux afin de pacifier toutes les zones encore insécurisées. « Je suis là pour essayer de suivre la situation sécuritaire auprès des autorités politico-administratives mais aussi auprès des autorités militaires et de la société civile, avec qui nous partageons depuis que je suis là sur un ensemble d’ informations que nous recueillons et que nous mettons à la portée des services de sécurité pour que ces informations soient analysées ».
La zone de santé de Oicha est sinistrée. Les postes de santé restent fermés dans plusieurs localités. Cela à cause des déplacements massifs de la population qui fuit les atrocités des ADF.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.02.20
Image : le ministre provincial Robert Lufungula
Source : Twitter