Nord-Kivu: le maire adjoint de la ville de Butembo victime d’une attaque armée, un militaire meurt parmi sa garde rapprochée (CongoForum)
BUTEMBO – Fragilité de la sécurité en ville de Butembo, même les autorités politico-administratives de cette ville du Nord-Kivu ne sont pas épargnées. La nuit de jeudi à ce vendredi le maire adjoint de Butembo, Patrick Kambale Tsiko a été la victime d’une attaque armée, à plus de 200 mètres de sa résidence alors qu’il communiait avec une famille endeuillée sur son avenue.
C’était au tour de 21h00 à l’Est de la RDC que le fait s’est produi, témoigne la victime. Un militaire de sa garde rapprochée a été tué lors de cette attaque.
Consécutivement à cette deuxième attaque contre le maire adjoint de Butembo, le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda condamne cet acte criminel qui montre, en suffisance, que l’ennemi est dans la juridiction. « Au cours de cette attaque un militaire du nom de Théophile Kizita Manzangi de sa garde rapprochée est tombé alors qu’il voulait protéger le maire adjoint. Ce dernier est sorti sain et sauf », a confirmé Sylvain Mbusa Kanyamanda, maire titulaire de Butembo.
Et réaction à cette attaque contre le maire adjoint, la société civile de Butembo, qui regrette cette situation, évoque la fragilité manifeste de la sécurité dans la ville. Pour l’Abbé Professeur Télésphore Muhindo Malonga, président de la société civile, coordination urbaine, si cela peut arriver aux hautes personnalités de la ville quel pourra être le sort des civiles ?
Cette attaque contre le maire adjoint de Butembo est la deuxième dans une période de moins d’une année.
© CongoForum – Roger Mulyata, 14.02.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise