Nord-Kivu : les autorités de la ville de Butembo accusées de laxisme dans la gestion des recettes (CongoForum)
BUTEMBO – Les activités n’ont toujours pas bien tourné ce mercredi 5 février 2020 à la mairie de Butembo au Nord-Kivu. Les agents, qui ont entamé un sit-in mardi dernier pour réclamer le payement de six mois d’arriérés de leur prime, sont restés dans la cour de l’hôtel de ville.
Certains assis sur des tabourets et d’autres débout, les manifestants s’organisaient en petits groupes débattant les difficultés qu’ils endurent jusqu’ici dans leurs familles respectives à cause de ces arriérés. Ils conditionnent la reprise effective des activités après les assurances du maire quant à la régularisation de leur compte.
« Il n’est pas normal de continuer de travailler sans espoir d’être, un jour, payé alors qu’on a des lourdes charges familiales ». C’est un cri de détresse poussé par l’un des manifestants à la mairie qui dit ne pas comprendre le fait que tout un semestre se soit écoulée sans que l’hôtel de ville ne trouve de quoi payer ses agents.
D’autres manifestants soutiennent que la mairie de Butembo perçoit de nos jours suffisamment de taxes pour pouvoir contribuer dans la l’enveloppe salariale des agents y affectés. Ils citent comme exemple, le recrutement depuis un certain temps des taxateurs supplémentaires, une quarantaine, déjà déployée sur le terrain. Cette observation semble, en effet, mettre en cause l’hypothèse avancée par les autorités de la ville faisant état de la suppression déjà effective de certaines taxes, ce qui aurait de l’incidence négative sur la mobilisation de recettes à l’hôtel de ville.
Mais une autre opinion estime que si la mairie n’est pas actuellement à même de réaliser l’enveloppe salariale le moment opportun, c’est par ce qu’il y aurait un certain manque de contrôle sérieux du processus de taxation si pas une complicité de certains hauts responsables de l’administration locale.
Un manifestant a, d’ailleurs, confié à notre rédaction que certains taxateurs vont même jusqu’à passer des mois avec des notes de perception sans savoir plus sur la destination des fonds perçus.
Les manifestants se désolent ainsi de ce qu’ils mènent comme vie alors que la mairie de Butembo a bien des possibilités pour mobiliser les recettes au-delà des taxes régulières, ceci pour améliorer le social des agents. Ils citent notamment les bennes et camions de vidange immobilisés dans la cour de la mairie pour des pannes parfois petites alors que quand s’ils sont remis en marche, ces véhicules peuvent quotidiennement rapporter à la caisse de l’hôtel de ville une moyenne de 100 dollars chacun. Les agents en détresse souhaiteraient que le gouvernement provincial se saisisse du dossier et dépêche à Butembo une équipe d’audit pour s’imprégner de la gestion des deniers publics au niveau local.
Depuis le matin de ce mercredi 5 février 2020, les agents arrivés à la mairie après la pluie, sont restés en dehors du bâtiment en attendant l’issue de la réunion entre les deux autorités urbaines avec leurs services techniques autour de la prime du personnel.
L’autorité urbaine dit reconnaître un retard dans le payement de la prime du personnel sans préciser le nombre de mois d’arriérés. Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda, le maire de Butembo, annonce que le dialogue est permanent avec les manifestants afin d’aboutir à une solution définitive et durable.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.02.20
Image – source: Wikipedia