Nord-Kivu: les déguerpis du quartier Rughenda étaient en sit-in devant le TGI Butembo (CongoForum)

BUTEMBO – Les habitants du quartier Rughenda à l’Est de Butembo, qui ont été déguerpis de leurs maisons, ont marché et organisé un sit-in sans retour ce mercredi au Tribunal de Grande Instance de Butembo.

Depuis 8h00 du matin, ils ont battu devant le TGI Butembo jusqu’à 13h45 avant d’être dispersés par la police qui utilisait le gaz lacrymogène et des balles réelles. Au cours de cette dispersion, les organisateurs disent avoir enregistré des blessés et des enfants perdus dans la ville.

Ces manifestants, plusieurs centaines ont envahi la cour du TGI Butembo dans le but de chercher la clarté dans le dossier dont le jugement a abouti à la démolition de leurs habitations. Pourtant, selon eux, leur cellule n’était pas concernée par ce déguerpissement massif.

Après 6h00 de sit-in, ils ont été dispersés par les forces de l’ordre, ce que déplore leur porte-parole adjoint Muyisa Bin Mundele.

Le maire de Butembo, Sylvain Mbusa Kanymanda, qui n’a pas ordonné cette dispersion, appelle les déguerpis au calme tout en annonçant la venue du ministre provincial de la justice dans la ville pour suivre ce dossier.

Tous les efforts pour avoir la version des faits du procureur de la république près le parquet du TGI Butembo n’ont pas payé. Pendant ce
temps, les habitants du quartier Rughenda vivent depuis près d’un mois dans des conditions infra-humaines car ne sachant où passer la nuit.

© CongoForum – Roger Mulyata, 05.02.20

Image – source: Radio Moto

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.