RDC-FMI : la mission d’évaluation du programme de référence a été clôturée (CongoForum)
KINSHASA – Des rencontres et des séances de travail ont été organisées avec les autorités congolaises pour l’atteinte des objectifs de ce programme.
« Se rendre compte de la situation économique actuelle du pays et des performances réalisées dans la mise en œuvre du programme mis en place par l’administration du FMI en 2019, afin de rendre beaucoup plus performante l’économie congolaise. » C’était le but de la mission d’une délégation du Fonds Monétaire International (FMI) du 19 au 25 févier 2020, à Kinshasa (RDC), conduite par Mauricio Villafuerte, le conseiller au département Afrique au Fonds monétaire international (FMI).
Cette visite s’est achevée le lundi 24 février 2020, par un entretien accordé au chef de la délégation par le président de la République, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union Africaine.
Venu pour faire la restitution de sa mission, M. Vilafuerte, a échangé avec le président Tshisekedi, en présence de Philippe Egoumé, représentant résident du FMI en RDC. Ils ont examiné ensemble les défis pour la mise en œuvre du plan économique du gouvernement. Surtout sur la manière d’augmenter les recettes, en vue de faire face aux besoins de développement et étudier la possibilité de maintenir la discipline budgétaire.
Mais avant cela, ladite délégation avait rencontré le premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le jeudi 20 février 2020. Le chef de l’exécutif national s’est entretenu avec eux sur les perspectives sur la situation économique de la République Démocratique du Congo.
Situation économique et financière
Par ailleurs, le même jour, au cours du conseil des ministres présidé par Félix Tshisekedi, le ministres des Finances, Sele Yalaghuli, a mis un accent sur la nécessité pour le gouvernement de la République de respecter les engagements pris à l’égard de l’institution financière internationale afin de voir s’ouvrir des perspectives financières importantes pour le pays.
Avec le vice-président, Junior Mata, Le FMI a échangé sur la situation économique et financière de la RDC. Plusieurs points ont été également abordés au cours de ces échanges, entre autres, l’évolution de la situation économique en 2019, au 31 janvier 2020 ainsi que les perspectives pour le reste de l’année en cours, la description de la politique budgétaire en 2019 et en 2020 : Recettes, dépenses, solde, financement du déficit ou affectation de l’excédent (PTR et TOFE à fin décembre 2019 et à fin janvier 2020), l’état des lieux de la mise en œuvre du programme de référence à fin janvier 2020, les grandes priorités en matière de dépenses, etc.
Pour rappel, ce programme de référence avec le FMI va s’étendre jusqu’en mai 2020. Il est assorti d’un apport de 368 millions USD de soutien à la balance des paiements de la Banque Centrale du Congo.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 26.02.20
Basé sur un article d’Actualité.cd.
Image: Mauricio Villafuerte (FMI) avec le premier ministre Sylvestre Ilunga
Source : Provinces26rdc.net