Vers la fin du calvaire des usagers de la route Butembo-Mangurejipa en territoire de Lubero (CongoForum)

BUTEMBO – C’est finalement fait, le lancement des travaux de réhabilitation de la route Butembo-Mangurejipa ce mercredi 19 février 2020. Le commissaire général en charge des infrastructures au Nord-Kivu, Roger Malinga, a lancé officiellement les travaux de réhabilitation de ce trajet (plus ou moins 100 km de route).

Le lancement des travaux a eu lieu en présence de plusieurs notables, députés et autres personnalités de Beni-Lubero qui avaient fait le déplacement à l’ouest de la ville de Butembo. Gertrude Vihumbira dite Mama Getu, femme d’affaire de Beni, est la nouvelle attributaire de cette route de desserte agricole.

« Mon assurance est qu’après la confiance me donnée par le gouverneur, la population m’a aussi bien accueilli. Ce qui fait qu’ensemble avec elle, nous allons réhabiliter la route et nous ferons de nos miens pour en finir. Ce sont les enfants de Mangurejipa qui vont travailler avec nous », a dit Mama Getu.

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) Butembo-Lubero se réjouit du début des activités de réfection de cette route et croit que cela va booster l’économie de la région, explique Polycarpe Ndivito, son président.

Même sentiment de satisfaction parmi les usagers de cette route et les acteurs la société civile de Mangurejipa. Nasson Paluku Kivatsi, président de la société civile de Njiapanda-Mangurejipa, promet un soutien indéfectible à la société de service Vihum, qui va réaliser ces travaux.

Dans le passé il y eu plusieurs tentatives pour réhabiliter cette route, mais aucune de ces tentatives a abouti.

© CongoForum – Roger Mulyata, 20.02.20

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.