Ville de Kasumbalesa: le quartier Kongoloka enclavé de nouveau (CongoForum)
KASUMBALESA – La ville de Kasumbalesa (Haut-Katanga) a connu des pluies pendant deux mois successifs. Plusieurs maisons se sont effondrées dans cette ville frontière, où il y a pas mal de constructions anarchiques.
Des ONG des droits de l’homme ont compté plus de 70 cas d’écroulement de maisons. Dans certains cas des personnes sont mortes.
Dans la nuit du jeudi au vendredi 28 février 2020, la passerelle Musumali – qui reliait Kongoloka à Hewa Bora – s’est effondrée. Un calvaire pour les habitants du quartier Kongoloka, qui ont du mal à accéder au Boulevard Joseph Kabila qui relie la RDC à la Zambie. Pour les enfants c’est devenu impossible de joindre leur école.
La passerelle Zamba Player s’est effondrée également. Cette passerelle devait faciliter l’accès à l’hôtel Zamba Player 1.
Les suites des pluies ont déjà causé la mort d’une série de personnes. Differents ministres nationaux sont venus sur place mais sans apporter des solutions efficaces. Une délégation de SADEC a visité Kasumbalesa aussi pour constater l’état du Boulevard Joseph Kabila.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 29.02.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise