19 03 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE JEUDI (Dialogue)
Sommaire
Sommaire
« Fatshi et et le coronavirus » pourrait être le titre de toute la presse kinoise en ce jeudi 19 mars 2020. En ces temps où le virus tend à circuler activement à Kinshasa, l’heure a sonné. Et, le chef de l’Etat a annoncé une batterie de mesures, hier dans la soirée, d’immunité pour tous, contre le Covid-19. Comportement que des Congolais vont devoir adopter en suivant les instructions étatiques jusqu’à nouvel ordre.
Coronavirus / Message présidentiel
MESSAGE A LA NATION DE S.E.M FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI TSHILOMBO, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT, RELATIF A LA PANDEMIE DU CORONAVIRUS, COVID-19 – Kinshasa, Mercredi 18 Mars 2020
Congolaises, Congolais, mes Chers Compatriotes,
Nous vivons depuis quelques semaines une situation inédite et imprévisible due à la propagation du coronavirus, Covid-19, dans le monde, mais aussi dans notre pays depuis le début de ce mois.
En cette période particulière de cette pandémie, en ma qualité de Garant de la Nation, je tiens à m’adresser à vous directement pour vous dire avec certitude que la situation que nous traversons est très grave et nécessite la prise des mesures appropriées. Je tiens aussi à vous assurer que je reste à vos côtés, et à partager avec vous les mesures que je viens de demander au Gouvernement, de prendre, pour mettre tout en œuvre afin de contribuer à limiter la propagation du coronavirus et protéger la santé de tous.
A cet effet, j’ai mis en place au sein de mon Cabinet une » Task Force « , qui m’informera de l’évolution de la situation et de la collaboration entre la commission multisectorielle du Gouvernement et la Cellule de riposte, au Covid-19.
Depuis quelques semaines en effet, notre pays fait face à la propagation du virus, Covid-19, qui a atteint à ce jour, 14 de nos compatriotes internés dans les Centres hospitaliers de la place avec la prise en charge totale du Gouvernement.
J’ai, à cet instant, une pensée émue et chaleureuse pour ces personnes testées positives ainsi que pour leurs proches à qui j’adresse toute ma solidarité. A ces cas avérés que connait notre pays, il convient d’intégrer le nombre important des contacts à suivre.
Mes chers compatriotes,
Cette pandémie qui vient d’affecter notre pays s’ajoute à la liste des plus grandes crises sanitaires auxquelles la République Démocratique du Congo fait face depuis quelques années.
Nous ne sommes qu’au début de cette pandémie. Il s’agit d’une menace sérieuse pour la santé publique qui appelle des mesures musclées pour nous protéger. Et, dans ce contexte exceptionnel, avec nos meilleurs médecins et nos meilleurs scientifiques, nous y avons ré fléchi et, le Gouvernement a engagé le personnel de nos hôpitaux, médecins et infirmiers ainsi que l’ensemble des agents du service public de la santé à répondre présents et à se consacrer avec dévouement et efficacité face à l’ampleur de cette pandémie.
En votre nom, je tiens à formuler la reconnaissance de notre pays à toutes ces femmes et à tous ces hommes qui, sans relâche, s’occupent de notre vie et de notre santé.
Mes chers compatriotes,
Face à la propagation du virus, j’en appelle au sang-froid de toute la population et de ne céder ni à la panique, ni à la manipulation, ni à la désinformation et à n’écouter que les conseils des scientifiques qui renseignent notre Gouvernement à travers le Ministère de la Santé qui recommande les bons gestes à adopter et l’attitude à observer. Pour ma part, je ne transigerai sur rien, la priorité absolue en ce moment grave pour la République Démocratique du Congo étant notre santé.
Ici est l’occasion pour moi, de recommander aux animateurs de toutes les Institutions tant nationales que provinciales, de pouvoir prendre des dispositions qui s’imposent afin de mettre à l’abri leurs membres.
Je présiderai très prochainement une réunion Interinstitutionnelle pour examiner avec les différents responsables, le mode de fonctionnement de l’Etat en cette période exceptionnelle.
Mes chers Compatriotes,
Aux conséquences sanitaires et sociales de ce virus viendront s’ajouter les conséquences économiques auxquelles nous devons faire face aussi. Cette épreuve exigera des mesures exceptionnelles et c’est dans ce contexte que je demande au gouvernement de prendre toutes les dispositions afin de préserver notre économie, déjà vulnérable, et par ricochet le social des congolais.
Notre économie étant extravertie, le Gouvernement devra réfléchir sur les modes d’approvisionnement en denrées alimentaires spécialement pour prévenir la rupture de stock aux conséquences désastreuses sur le plan de la sécurité alimentaire et de la sécurité tout simplement.
De même, au regard de la crainte de l’accumulation de personnes atteintes, j’ai instruit le Gouvernement à examiner, sans délai, les voies et moyens, de l’augmentation de la capacité d’accueil dans nos hôpitaux avec des pavillons spécialement dédiés aux personnes atteintes du COVID-19.
Aux hôpitaux privés, je lance un appel à la solidarité en leur demandant de se tenir prêts à intervenir en cas d’aggravation de la situation.
Mes chers Compatriotes,
Hier mardi 17 mars 2020, j’ai présidé un Conseil des Ministres Extraordinaire au cours duquel d’importantes mesures ont été prises dont la principale est de confier la coordination de la cellule de riposte contre le Covid-19 à un digne fils du pays qui a fait ses preuves dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, j’ai cité le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tanfum.
Certes, jusqu’à ce jour, la pandémie n’a touché que la Ville de Kinshasa avec les cas connus. Il est évident que les mesures qui suivront vont consister à freiner la propagation du virus. D’ores et déjà des mesures sont prises concernant l’intérieur du pays principalement les villes et les cités des provinces qui partagent leurs frontières avec les pays limitrophes.
C’est pourquoi, comme depuis le début, j’ai eu une écoute de nos spécialistes et, en lien avec le Gouvernement, j’ai pris les mesures ci-après :
Concernant l’accès au territoire national, j’ai décidé :
1. De suspendre, jusqu’à nouvel ordre, dès ce vendredi 20 mars 2020, tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles;
2. De reporter les voyages à destination de la République Démocratique du Congo de tous les passagers résidant dans les pays à risque jusqu’à nouvel ordre ;
3. D’imposer à tous les passagers, à leur arrivée aux frontières nationales, de remplir une fiche de renseignements et de se soumettre, sans exception, à l’obligation de lavage des mains et du prélèvement de la température;
4. D’imposer une mise en quarantaine de 14 jours maximum à toute personne suspectée à l’issue du test de température, pour un examen approfondi et au besoin d’interner, dans les hôpitaux prévus à cet effet, les personnes qui seront testées positives ;
5. De doter tous les postes d’entrée maritime, fluviale, lacustre et terrestre du territoire national du même dispositif de surveillance pour renforcer le contrôle des passagers en provenance de l’étranger;
6. De soumettre systématiquement les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes Provinces de notre pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur le reste de notre pays.
S’agissant des rassemblements, j’ai décidé :
1. D’interdire tous rassemblements, réunions, célébrations, de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ;
2. De la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ;
3. De suspendre tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020 ;
4. De suspendre les activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre;
5. D’interdire, toujours jusqu’à nouvel ordre, l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ;
6. D’interdire, l’organisation des deuils dans les salles et les domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnateurs ;
7. De prendre en charge aux frais du Gouvernement tous les cas testés positifs sur l’ensemble du territoire.
Je voudrais vous rassurer que la durée de ces mesures pourrait être modifiée dans un sens comme dans l’autre au regard de l’évolution de la pandémie. Congolaises, Congolais, chers Compatriotes,
L’heure est grave ! Je suis conscient que les mesures que je viens d’annoncer pourraient paraitre impopulaires pour certains. Mais il s’agit d’une urgence sanitaire mondiale.
C’est pourquoi, j’ai instruit le Gouvernement d’intensifier les campagnes de sensibilisation par les médias de masse, les leaders d’opinion, les relais communautaires, sur les mesures d’hygiène, de prévention de la pandémie et des attitudes à adopter en cas de manifestation des symptômes.
Mes chers Compatriotes,
Pour terminer, j’en appelle à la cohésion et au sens civique et patriotique de toutes et tous, attitudes qui nous ont permis de surmonter l’autre épidémie de la maladie à virus Ebola qui, aujourd’hui, tend vers sa fin.
Enfin, je demande à toutes les confessions religieuses d’être en union de prière, d’implorer la miséricorde et la grâce divine en faveur de notre pays et du reste du monde.
Que Dieu protège la République Démocratique du Congo ! Je vous remercie ! »
Coronavirus / Commentaires de la presse
Forum des As titre en manchette « Dans son message d’hier à la nation en rapport avec le Covid-19, Fatshi : » La santé est notre priorité absolue « .
« Les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit suspendus jusqu’à nouvel ordre dès ce vendredi 20 mars.
Ecoles, universités, instituts supérieurs officiels et privés fermés à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines.
Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris le taureau par les cornes. Le chef de l’Etat a annoncé, hier mercredi 18 mars, 13 mesures urgentes pour empêcher le nouveau coronavirus (COVID-19) qui se propage avec fulgurance à travers d’autres parties du monde, de l’être en RDC. Ces mesures, Félix Tshisekedi dit les avoir prises en tenant compte des conseils des scientifiques et en accord avec le Gouvernement.
» J’ai décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre dès ce vendredi 20 mars 2020 tous les vols en provenance des pays à risque et pays de transit « , a déclaré le président de la République dans un message diffusé sur les antennes de la RTNC, la radiotélévision publique.
A ses compatriotes, Félix Tshisekedi explique que l’heure est grave et que « seuls les avions et navires cargos et autres moyens de transport fret seront autorisés à accéder au territoire national « . Les personnels de ces moyens de transport, fait-il savoir, seront soumis au contrôle rigoureux.
Au nombre de mesures draconiennes arrêtées, le chef de l’Etat a également décidé de » soumettre systématiquement les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes Provinces de notre pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur le reste de notre pays. « .
Ce n’est pas tout. FATSHI décide aussi de reporter les voyages de tous les passagers résidant dans les pays à risque.
Le contrôle sera renforcé dans toutes les portes d’entrée et de sortie du pays, a-t-il annoncé tout en promettant de fournir des matériels appropriés aux services concernés.
Le président prend également la mesure de « soumettre systématiquement les personnes en partance de Kinshasa vers les différentes Provinces de notre pays aux mesures de contrôle dans le but d’éviter la propagation de cette pandémie sur le reste de notre pays. «
S’agissant des rassemblements, le Président de la République a, dans la foulée, suspendu des célébrations des offices religieux avec participation des fidèles… Les mesures drastiques prises par le Chef de l’Etat interviennent au moment où la RDC passe de 7 à 14 cas testés positifs au coronavirus.
Les malades sont des Congolais et un Camerounais. Tous selon des sources hospitalières, auraient tous séjourné en France, pays considéré comme l’épicentre de l’épidémie en Europe.
De nombreux congolais saluent ces mesures prises par le chef de l’Etat. Ailleurs pour endiguer l’épidémie, plusieurs pays ont interdit des rassemblements ou attroupements des personnes, certains agendas politiques ou socio-culturels ont été soit annulés soit reportés ou carrément supprimés, des écoles fermées jusqu’à nouvel ordre.
Seulement rien n’est officiellement dit en ce qui concerne le transport en commun et les marchés ».
FdA souligne en outre que la RDC franchit la barre de 14 cas de Covid-19 à Kinshasa. Selon le journal, la propagation du Coronavirus en République démocratique du Congo prend un nouveau tournant. Pour la première fois, il a été annoncé hier mercredi 18 mars les contaminations des Congolais à Kinshasa. Ces derniers ont été en contact avec des personnes infectées venues de l’extérieur.
Au total, 14 personnes sont infectées au Coronavirus à Kinshasa, capitale du pays. 4 des 14 cas ont été contaminés sur place à Kinshasa. Deux l’ont été dans la matinée, écrit .FdA
Le Bulletin de l’ACP rapporte le Président Félix Tshisekedi a décidé de la suspension des vols en provenance des pays à haut risque. Selon l’agence de presse, le Président de la République, qui a insisté sur la gravité de la situation eu égard à la menace sérieuse de la santé publique, a indiqué avoir également décidé en ce qui concerne l’accès au territoire national congolais, que seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles.
Le Président de la République a également annoncé avoir mis en place dans son cabinet une task force qui l’informera de l’évolution de la situation et de la collaboration entre la commission multisectorielle du gouvernement et la cellule de riposte au COVID- 19, indique la dépêche de l’ACP.
Le Phare titre en manchette que Fatshi annonce des mesures fortes. Pour ce quotidien , il y a une interdiction de rassemblements de plus de 20 personnes, des manifestations sportives, des fêtes, des deuils, des vols en provenance des pays à risques, etc.
L’Avenir écrit à la Une que Fatshi suspend tous les vols en provenance des pays à risque et des pays de transit. L’heure est grave, n’a cessé de rappeler le chef de l’Etat tout au long de son discours pour demander aux Congolais de ne pas se fier qu’aux informations fournies par le Gouvernement de la République et les scientifiques, indique le quotidien de l’avenue Bas-Congo.
Prunelle RDC, repris par Mediacongo, relate « « La situation est grave, j’en appelle à la cohésion et au sens patriotique de tous », Félix tshisekedi sur le Covid-19
« Les mesures prises par le Président de la République sur la prévention de la pandémie Covid-19
Pour Felix Tshisekedi, l’heure est grave, il faut donc un apport de tout un chacun comme c’était le cas dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
« L’heure est grave. J’en appelle à la cohésion et au sens civique et patriotique de tous. Attitudes qui ont permis à vaincre la MVE qui tend à sa fin, », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le président de la République, a demandé aux confessions religieuses d’être en union de prière et d’implorer la miséricorde et la grâce divine en faveur de la RDC et du reste du monde.
« Je demande à toutes les confessions religieuses d’être en union des prières, d’implorer la miséricorde et la grâce divine en faveur de notre pays et du reste du monde », a-t-il exhorté.
Rappelons que la RDC a enregistré 7 nouveaux cas de coronavirus hier mercredi 18 mars 2020 dans la soirée. Cela ramène à 14 cas au total dont 11 importés et 3 ayant été contaminé par des personnes venant particulièrement de l’Europe.
Le président a par la suite annoncé une série des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. C’est notamment la suspension des vols de tous les pays à risques, la fermeture d’écoles, universités, marchés, restaurants, bars, activités sportives sur toute l’étendue de la République et pendant 30 jours ».
La Prospérités’exclame en manchette que Félix Tshisekedi décrète 30 jours de suspension des activités ! Face à la propagation extrêmement rapide de l’épidémie COVID-19 dans le monde, particulièrement en République démocratique du Congo où l’on compte près de 20 cas confirmés, des mesures fortes étaient très attendues afin de limiter les risques.
Après avoir présidé une réunion restreinte du Gouvernement mardi dernier, sur la situation de la pandémie de Coronavirus en RDC, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a annoncé, ce mercredi 18 mars 2020, dans une adresse à la Nation, les décisions prises notamment, en ce qui concerne l’accès au territoire, la prise en charge des personnes contaminées, la sensibilisation et la protection de la population, mais aussi le rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics.
4° Pouvoir annonce « Coronavirus : L’Ecidé de Martin Fayulu salue les mesures du chef de l’État, mais pense qu’elles arrivent en retard »
« L’Ecidé de Martin Fayulu n’a pas tardé à réagir suite à l’annonce des mesures par le Président de la république Félix Tshisekedi afin d’éviter la propagation de Covid 19 signalée en RDC. Devos Kitoko, secrétaire de ce parti politique de l’opposition, s’étonne que ces mesures arrivent en retard.
« Avec ce fléau qui décime le monde entier, ces mesures appropriées. Elles arrivent très en retard. On aurait évité le nombre de cas testé positifs si elles étaient prises en avance. Comme nous n’avons pas une gouvernance d’anticipation, les insectes sont déjà dans les verres …il faut faire avec. Sinon nous félicitons ces mesures », dit-il.
Dans son message diffusé mercredi dans la soirée sur les ondes de la radiotélévision nationale (RTNC) Félix Tshisekedi a décidé d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, tous les voyages en provenance des pays à risque et des pays de transit. Seuls les avions et les navires cargos et autres moyens de transport frets seront autorisés à accéder au territoire national et leurs personnels soumis aux contrôles. Tous les rassemblements de plus de 20 personnes sont également interdits. Les écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national seront fermés à dater de ce jeudi pour une durée de 4 semaines.
Le nouveau bilan est de 14 sur l’ensemble du territoire national, a confirmé le patron de la santé Docteur Eteni Logondo. Le Président Félix Tshisekedi a confié, la coordination de la riposte au Docteur Muyembe, le virologue. Celui-ci a conduit également la riposte contre Ebola ».
Topinfos24 critique « COVID-19 : Le transport en commun oublié par Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation »
« Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, a pris des mesures drastiques pour éviter la propagation du COVID-19 sur le territoire national.
Parmi ces mesures, la fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ; la suspension de tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020 ; la suspension des activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement sportif jusqu’à nouvel ordre; l’interdiction, toujours jusqu’à nouvel ordre, de l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants, etc.
Cependant, on constate qu’aucune mesure n’a été prise par Félix Tshisekedi au sujet du transport en commun.
A Kinshasa et dans d’autres principales villes du pays, le transport en commun réuni plusieurs personnes et reste un lieu à haut risque pour la contamination.
Il est à observer des bousculades dans les arrêts de bus, voire à la montée de ces transports en commun.
Reste à savoir si dans les prochains jours, une mesure sera prise à ce sujet ».
Radiookapi.net signale « Kinshasa : certains agents de Vodacom temporairement confinés pour prévenir le coronavirus »
« Certains agents de l’entreprise des télécommunications sont en confinement pour dix (10) jours, ont indiqué mercredi 18 mars à Radio Okapi, des sources de cette entreprise. Pendant cette période, ils travaillent à distance depuis leurs domiciles, pour minimiser tout risque de contamination à la maladie pandémique du coronavirus.
A la direction commerciale et marketing de Vodacom sur avenue Lukusa dans la commune de la Gombe les bureaux sont presque vides. C’est à peine une dizaine d’agents en majorité chargés de la sécurité qui sont visibles dans les installations.
Les clients qui, par temps normal traitent avec les services chargés de recevoir les réclamations ou de gérer des cartes SIM spéciales réservées par exemple aux entreprises sont orientés aux guichets qui reçoivent tous les autres clients avec SIM normale.
Leurs cas sont enregistrés dans le système puis transmis aux agents confinés temporairement chacun chez soi pour une période de dix jours.
Un service minimum en présentiel est tout de même assuré dans les bureaux situés à l’avant des installations de l’avenue Lukusa.
A la société Orange cependant, le personnel est bien présent, a la seule différence qu’ici un dispositif pour le respect des règles d’hygiène est installé à la porte d’entrée.
Par ailleurs, dans quasiment toutes les écoles consulaires basées à Kinshasa, les portes sont fermées depuis lundi pour certaines et mardi pour certaines autres. Pas un seul élève et même enseignants. Ils observent les mesures de confinement pour prévenir la contamination du coronavirus.
Les cours sont suspendus dans ces écoles, en attendant de nouvelles dispositions ».
==============================
Avertissement aux lecteurs qui nous reçoivent via Yahoo Groupes
A partir du 14 Décembre 2019 Yahoo Groupes ne va plus héberger de contenu utilisateur sur ses sites. Le nouveau contenu ne peut plus être publié après le 28 Octobre 2019.
Yahoo a pris la décision de ne plus autoriser les utilisateurs à charger des contenus sur le site Yahoo Groupes. À compter du 21 octobre, vous ne pourrez plus charger de contenus sur le site et à partir du 14 décembre, tous les contenus déjà chargés sur le site seront supprimés définitivement. Jusqu’à cette date, vous pouvez enregistrer tout ce que vous avez chargé.
Il vous est donc vivement conseillé de vous abonner DIRECTEMENT suivant les modalités ci-dessous.
Si
vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir
notre Revue de la Presse par courriel dans votre boîte, rien
de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com
en mentionnant simplement « Revue de presse » (et
l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
© Dialogue, le jeudi 19 mars 2020