27 03 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE VENDREDI (Dialogue)

Sommaire

Sommaire

L’Afrique, jusque-là épargnée, expérimente depuis quelques semaines, les effets bouleversants de l’épidémie de coronavirus. La maladie qui ravage le monde est déjà déclarée dans 46 pays du continent. L’Afrique du Sud est en tête de la liste des pays les plus touchés d’Afrique avec 709 cas enregistrés sans décès. L’Égypte a franchi le cap de 402 cas, un peu plus de 270 pour l’Algérie et 170 pour son voisin marocain. En deux semaines, Kinshasa est passé de de 3 à 51 cas. Le bilan a presque doublé cette semaine. Félix Tshisekedi a décrété l’état d’urgence sanitaire et coupé Kinshasa du reste du pays. Ce sont les faits relatifs à cette épidémie, et le commentaires des décisions qu’elle entraîne qui continuent à défrayer la chronique dans les journaux kinois en ce vendredi 27 mars 2020.

Nouvelles du Covid19 en RDC

La Tempête des Tropiques annonce« Coronavirus : la Belgique évacue ses ressortissants de Kinshasa – Un premier vol spécial Kinshasa-Bruxelles prévu pour aujourd’hui vendredi 27 mars »

« Le Gouvernement belge a affrété un vol spécial pour rapatrier ses ressortissants vers la Belgique. Une liste de passagers a été établie et les personnes concernées ont été contactées.

Les places dans l’avion étant limitées, il n’a pas été possible de répondre à toutes les demandes formulées, indique le message de l’ambassade de Belgique en RDC.

A en croire la même source, les personnes n’ayant pas reçu d’email leur demandant de confirmer leur souhait d’être rapatriées volontairement par le vol spécial du 27 mars doivent savoir qu’elles n’ont pas été reprises sur la liste des passagers. En cas d’organisation d’un nouveau vol de retour par le gouvernement belge, l’Ambassade fera un nouveau mailing.

L’ambassade belge demande par ailleurs aux personnes intéressées d’écrire un email à kinshasa@diplobel.fed.be, en indiquant les noms et la date de naissance des personnes concernées.

Message de l’ambassade de Belgique en RD Congo

Chers compatriotes,

Le Gouvernement belge a décidé de l’envoi d’un premier vol spécial de retour volontaire pour faire le trajet Kinshasa-Bruxelles le vendredi 27 mars.Sont éligibles pour ce vol :

les Belges en déplacement temporaire en RDC pour des vacances, un déplacement professionnel ou académique de courte durée.

en second lieu, les Belges et ayant-droits résidents en RDC qui sont particulièrement vulnérables en raison de leur santé ou de leur âge.

Sur base des emails manifestant un intérêt reçus par l’Ambassade au cours des derniers jours ainsi que des catégories éligibles, une liste de passagers a été établie et les personnes concernées ont été contactées. Les places dans l’avion étant limitées, il n’a pas été possible de répondre à l’ensemble des demandes formulées, y compris celles provenant de personnes qui estimeraient entrer dans les catégories indiquées ci-haut.

Si vous n’avez pas reçu d’email vous demandant de confirmer votre souhait d’être rapatrié volontairement par le vol spécial du 27 mars, c’est que vous n’avez pas été repris sur la liste des passagers. Dans ce cas, prière de ne pas contacter l’Ambassade qui n’est pas en mesure de modifier la liste.

En cas d’organisation d’un nouveau vol de retour par le gouvernement belge, l’Ambassade fera un nouveau mailing. Si vous rentrez dans les catégories indiquées et que vous n’avez pas encore manifesté votre intérêt, prière de transmettre un email à kinshasa@diplobel.fed.be en indiquant les noms et la date de naissance des personnes concernées.

Ambassade de Belgique à Kinshasa – 25 mars 2020 »

L’Interview titre « Confinement total de la ville de Kinshasa : plusieurs réactions fusent de partout »
« Plusieurs réactions fusent de partout concernant la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila sur le confinement totale de 4 jours à compter à partir de ce samedi 28 avril.

La décision copiée-collée de confinement de Kinshasa n’est pas responsable” Sam Bokolombe, député national

Le député national Sam Bokolombe estime que c’est une décision irresponsable qui créera le chaos dans la ville.

La décision copiée-collée de confinement total de la ville de Kinshasa n’est pas responsable. Les nécessités de survie risquent de la rendre inopérante dans certains coins de la capitale”, a déclaré l’élu de Basankusu sur twitter.

Il a par ailleurs ajouté, que le chaos qui suivra après ce confinement, la ville n’aura pas les moyens d’en assurer un encadrement.

J’imagine aussi le chaos qui va caractériser les deux jours d’approvisionnements. Nani akotikela nani ? La Ville n’aurait pas les moyens d’en assurer un encadrement adéquat”, a conclue Sam Bokolombe.

Le confinement de Kinshasa n’apportera que de la misère au peuple” (JC Katende)

Réagissant à la décision du gouverneur de la ville de Kinshasa annonçant un confinement total dans la capitale de la RDC pour 3 semaines à partir du samedi 28 Mars 2020, l’activiste Jean Claude Katende estime que cette mesure “n’apportera que la misère” chez les Kinois.

Le confinement de Kinshasa n’apportera que de la misère au peuple qui n’a pas profité de l’argent public comme les politiciens “, a t-il écrit sur son compte twitter.

Quoique tardif, NOGEC salue le confinement total et rotatif de la population de Kinshasa” (Constant Mutamba)

De son côté, Constant Mutamba président national du regroupement politique Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC), a salué la décision prise par le gouverneur de la ville de Kinshasa.

Quoique tardif, NOGEC salue le confinement total et rotatif de la population de Kinshasa, décrété par le Gouverneur Gentiny Ngobila. C’est le seul moyen efficace de contenir la propagation de la pandémie de Covid-19, qui nous endeuille quotidiennement”, Constant Mutamba

Pour le moment, 51 cas de Coronavirus sont déjà enregistrés en République démocratique du Congo avec 4 cas de décès et 2 guérisons .

Rappelons que pendant cette période de confinement seuls les agents de l’administration publique qui seront dans l’obligation d’assurer le service minimum et le personnel soignant sont autorisés par le gouverneur de la ville de Kinshasa ».

Prunelle RDC titre « Coronavirus: un cas confirmé au Nord-Kivu ! (INRB) »

Après Kinshasa, la Province du Nord-Kivu est à son tour touchée par la pandémie de Coronavirus.

C’est la Coordination de riposte contre la Pandémie qui l’annonce sans donner plus d’informations sur la localisation. En effet, le comité de riposte annonce 3 nouveaux dont un au Nord-Kivu et 2 nouveau à Kinshasa.

La Province du Nord-Kivu est une région frontalière avec l’Ouganda et le Rwanda ; des pays qui ont déjà enregistré des cas de Coronavirus.

La présence de ce cas est annoncée alors que les autorités congolaises tentaient toujours de contenir la maladie dans la seule ville de Kinshasa où on a déjà enregistré 53 cas à elle seule si on en croit la dernière mise à jour.

Le cas positif du Coronavirus au Nord-Kivu ramène officiellement le nombre à 54 cas déclarés confirmés.

Bien avant, Gentiny Ngobila, le Gouverneur de Kinshasa a annoncé que sa ville comptait à ce jour son 5ème décès suite au Covid-19 sur les 54 cas contrôlés positifs. Il note plus de deux milles cas contacts. »selon les derniers rapports de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), la ville de Kinshasa compte à ce jour, 54 cas positifs dont 5 décès, et plus de 2.000 cas contacts », a -t-il dit.

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l’Etat d’urgence, en isolant spécialement la ville de Kinshasa, qui était la seule a être touchée.

Il annonçait par ailleurs la suspension des cultes et messes dans les Eglises, la suspension des activités dans les écoles et universités, interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes, la fermeture des bars, restaurants, etc. et plusieurs autres mesures ».

Radio Okapi titre « Coronavirus : la CCM lance un appel contre la stigmatisation »

« La Coordination pour le changement des mentalités, (CCM), une structure de la Présidence de la République, a lancé, jeudi udi 26 mars, un appel contre la stigmatisation due au Coronavirus et à un changement de mentalité dans la perception de son prochain en ce temps de pandémie.

Cet appel est fait à la veille de la campagne de trois jours de prière et de jeûne que la CCM organise dans le cadre de la riposte à cette pandémie.

Pour le coordonnateur adjoint chargé de l’administration de la CCM, Jacques Tshilombo, la population doit arrêter de stigmatiser des malades du COVID-19. Cela pourrait empêcher d’autres de se prononcer en cas de maladie.

D’après les organisateurs, cette campagne de prière (de vendredi à dimanche) est un moment d’intenses supplications à Dieu pour qu’il délivre le peuple congolais de la pandémie de Coronavirus. Elle se déroulera à travers les médias kinois ».

La Prospérité titre « Coronavirus : Kinshasa en confinement total ! » et revient sur la mesure du gouverneur de Kinshasa de confiner totalement la capitale. Le journal indique que Kinshasa va connaître, pour la première fois, le confinement total de quatre jours à partir de ce samedi 28 jusqu’au mardi 31 mars 2020. Après quoi, les Kinois auront deux jours pour s’approvisionner des denrées alimentaires. Et ce, avant de prolonger le confinement total de quatre jours.

Au cours des périodes de confinement total, « seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail », rapporte La prospérité citant le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Ce journal évoque également cet appel à la solidarité lancée par l’autorité urbaine aux Kinoises et Kinois pendant cette période sombre qui touche la ville, où le Covid-19 commence peu à peu à gagner du terrain.

« Vu le nombre des personnes testées positifs au Coronavirus à Kinshasa et le nombre de décès, Ngobila Mbaka estime qu’il est nécessaire pour la population de respecter les recommandations sanitaires et restrictions imposées, afin d’empêcher la propagation de ce virus mortel au sein de la communauté » souligne ce quotidien.

A ce sujet Actualite.cd se penche sur les exceptions au confinement total dans la capitale.

« Quelques exceptions seront accordées, note le site. « Seuls les agents de l’Administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail » relève ce media.

« Covid-19, la mesure de confinement prise par l’hôtel de ville soulève des questions », écrit Forum des As.

Si l’intention est louable, la faisabilité de cette décision risque bien de se heurter au quotidien Kinois, écrit FdA. Une pilule difficile à avaler, pour la majorité des habitants d’une ville où la survie quotidienne est reine, note le Journal.

Et voilà donc, ces Kinois sevrés de cette pitance journalière, tranche Forum des As.

COVID-19, un premier cas déclaré au Nord – Kivu, l’origine du cas est en cours d’investigation, informe actualite.cd, qui cite le Dr Muyembe

Au sujet de ce cas du Nord Kivu, ce media rapporte que le Dr Jean-Jacques Muyembe, qui est en même temps Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19 a déclaré que les équipes sanitaires enquêtaient pour identifier l’entité d’origine du tout 1er cas déclaré dans cette province.

Avec ce 1er cas en province, au total, la RDC a déjà recensé 54 cas confirmés dont 4 décès, écrit actualite.cd, citant le Dr Muyembe.

« Lutte contre le covd-19, l’équipe de riposte évalue le budget a 135 millions de dollars américains », titre a la Une Forum des As.

L’annonce a été faite hier par le Coordonnateur de la Cellule technique de cette riposte, Dr Jean-Jacques Muyembe, écrit-il.Mais face au covid-19, l’idéal est de se souder les coudes. « Aux grands maux, les grands remèdes » dit-on. Ainsi dit, précise Forum Des as, l’état de besoin sera présenté au ministre de la Santé, en sa qualité de gestionnaire, pour un plan stratégique pour 12 mois.

Nouvelles du Covid19 par Provinces

Radio Okapi titre « Après Kinshasa, le Nord-Kivu enregistre son 1er cas »

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 54 cas confirmés. Au total, il y a eu quatre décès et une personne guérie.

Trois nouveaux cas confirmés, dont deux à Kinshasa et un au Nord-Kivu.

Selon le Secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte, Muyembe Tanfum, des investigations sont en cours pour connaitre l’origine du cas déclaré au Nord-Kivu.

Par ailleurs, dans sa communication de jeudi 26 mars 20, il rappelle les signes de Covid-19.

Un malade atteint de Covid-19 présente des signes ou symptômes comme le Mal à la gorge, la toux sèche, le rhume, la fièvre, les maux de tête et une respiration difficile.

« Ces symptômes ne sont pas spécifiques du Covid-19, car chez nous, la malaria et la fièvre typhoïde, deux maladies très fréquentes, ont le même tableau. Il n’y a que le médecin ou l’infirmier consultant qui peuvent dire s’il s’agit d’un cas suspect du Covid-19 ou non », a-t-il dit ».

Forum des As titre « « Kinshasa peut tenir pendant deux ou trois mois sans les denrées en provenance des provinces », rassure la FEC »

« La ville de Kinshasa peut vivre pendant deux ou trois mois, sans denrées alimentaires en provenance des provinces et des autres pays. Ces projections faites par M. Kimona Bononge, administrateur délégué à la Fédération des entreprises du Congo (FEC). Ces assurances du patronat congolais dissipent tout mal entendu après les dernières mesures d’isolement de la capitale congolaise prises par le chef de l’Etat dans le cadre de la lutte contre la propagation du COVID-19. « Plus de raison de s’inquiéter sur une éventuelle pénurie », précise-t-il au cours d’un échange avec la presse.

La FEC reconnaît avoir proposé au chef de l’Etat lors de la réunion de lundi dernier son apport pour que Kinshasa ne connaisse pas une pénurie à la suite de son isolement avec les provinces. L’administrateur délégué de cette structure est d’accord pour que la capitale soit inondée en denrées alimentaires en cette période de l’Etat d’urgence comme l’a souhaité le Président de la République lors de son adresse à la nation, la deuxième de la série.

Concrètement, explique M. Bononge, « la FEC a promis au Gouvernement de payer anticipativement les taxes équivalent à 5 milliards de francs congolais pour permettre à l’Exécutif de disposer de moyens de sa politique en vue de résoudre certains problèmes liés aux mesures prises ». Cependant, l’administrateur délégué de la FEC regrette que des activités comme des restaurants soient répertoriés parmi les lieux susceptibles de véhiculer le virus comme l’a affirmé le chef de l’Etat. « Nos restaurants ne connaissent pas grand monde. Les Kinois en particulier n’ont pas la culture de restaurants. Il est rare de voire ces endroits drainer un grand monde », se plaint-il.

« Il est certes vrai qu’il s’observe depuis quelques jours une légère hausse des prix des biens de première nécessité sur les marchés de Kinshasa », reconnaît-t-il. « Mais, cette situation est causée par des vendeurs en détail qui, parfois, s’échappent à la vigilance des contrôleurs des prix », pense M. Bononge. « A notre niveau de la FEC, nous avons multiplié des réunions au cours desquelles nous ne cessons d’interpeller les importateurs à bannir cette pratique », explique l’administrateur délégué à la FEC.

Expert en matière économique, M. Bononge trouve normal que le riz importé de la Chine soit vendu plus cher qu’avant (45.000 pour un sac de 25 kg au lieu 35.000 fc). « Lors de notre entretien avec le Premier ministre, nous lui avons expliqué que suite à la crise sanitaire que connaît la Chine, nous devons nous attendre à une hausse des prix des produits en provenance de ce pays. Parmi ces produits, se trouve le riz. Mais cette révision à la hausse des prix pourrait prendre fin si et seulement si le Coronavirus est maitrisé », ajoute ce cadre de la FEC.

M. Bononge applaudit de deux mains l’Etat d’urgence déclenché par le Président de la République conformément à l’article 85 de la Constitution, « mais ces dernières décisions devront être accompagnées des mesures d’application tel que prévoit l’article 90 de la Constitution ». En clair, cet opérateur économique regrette que certaines mesures prises par le Félix Tshisekedi ne soient pas appliquées comme il se doit. Il prendre, en exemple, le secteur de transport en commun où des taxis-bus continuent de transporter plus de 20 passagers. « La Police doit ouvrir l’œil et le bon pour que tout le monde se conforme pour éviter la propagation de la pandémie ».

Toutefois, Forum des As note aussi que « La mésure de confinement prise par l’hôtel de villle soulève des questions auprès des kinois »

« Si l’intention est louable, la faisabilité de cette décision risque bien de se heurter au quotidien Kinois. Dans une ville où la survie quotidienne est reine, un confinement de 4 jours de suite sonne comme une pilule difficile à avaler pour la majorité des Kinois. Eux qui sont obligés de sortir chaque matin, qui pour aller faire de petits boulots en ville, qui pour chercher un job, qui pour recouvrer une créance…dans l’espoir de pouvoir se nourrir et nourrir la famille.

Voilà ces Kinois sevrés de cette pitance journalière.  » Si déjà les mesures de restriction, pourtant salutaires, édictées par le Gouvernement et annoncées par le chef de l’Etat, ont arrière-goût social aigre, a fortiori le confinement annoncé ressemblera à la ciguë « , estime un habitant de la capitale.

Fort de la spécificité Rd congolaise, des voix s’élèvent pour suggérer plutôt un contrôle rigoureux dans des lieux publics autorisés comme les marchés, ce qui ressemblerait à un confinement doux.

La démarche n’est pas de contrarier la décision de l’Hôtel de ville mis de l’adapter davantage au contexte kinois. Sinon conclut le même Kinois,  » le remède risque d’être plus dangereux que le mal qu’il est censé guérir. « 

Le Potentiel note « Kinshasa : Le député P. Muhindo appelle à des mesures socio-économiques pour survivre au confinement »

« Dans un communiqué de presse publié, jeudi 26 mars 2020, le député national Paul Muhindo, exhorte le Gouvernement congolais d’associer aux dispositions déjà prises contre la propagation du Coronavirus à Kinshasa, des mesures socio-économiques adéquates pour permettre à la population congolaise de tenir durant toute la période de l’état d’urgence décrété au pays et celle du confinement à Kinshasa.

La durée de confinement total décrété par le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, s’étend sur une durée de trois semaines, à dater de samedi 28 mars 2020.

« Pendant cette période, la population risque de mourir de faim et de l’asphyxie financière si des mesures nécessaires ne sont pas prises. D’où, notre alerte pour que le Gouvernement revienne à ses fondamentaux comme pourvoyeur du bien-être social de la population », s’est indigné Paul Muhindo.

Selon lui, le Gouvernement devrait subventionner la fourniture en eau et en électricité en vue de permettre à la population d’être desservie gratuitement durant toute cette période de confinement. Paul Muhindo recommande aussi le ravitaillement en vivres, tout en veillant à l’exécution des nouvelles mesures prises par la Banque centrale du Congo qui veut amortir le choc économique et financier suite au Coronavirus.

« Nous recommandons par exemple que l’État Congolais décrète la quasi-gratuité de l’eau en imposant un paiement forfaitaire de 1$ par ménage, pendant la durée du confinement. Pareil pour l’électricité », a suggéré le député Paul Muhindo, précisant que ce paiement devra couvrir la charge du personnel et de la production. Ce qui dégagerait pour chacun de ces deux cas, 2.400.000$, en raison de 12.000.000 d’habitants qui vivent à Kinshasa.

Cet élu de Beni, en province du Nord-Kivu, recommande en outre au Gouvernement congolais de décréter aussi, pendant la même période de confinement, la quasi-gratuité de loyer à 20$ et de racheter toute la production en vivres et les revendre à un prix social ou à un prix de revient, pour lutter contre la flambée des prix sur le marché.

En outre, Paul Muhindo appelle la population au respect strict des mesures sanitaires, en évitant l’automédication et appelle la classe politique congolaise de se réveiller et de Bâtir un État capable, au centre de l’intérêt commun ».

Prunelle RDC annonce qu’à « Rutshuru : Le mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe prend officiellement le bâton de commande de la chefferie de Bwisha »

« C’est officiellement ce Jeudi 26 mars 2020 que le Mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe a été intronisé comme nouveau Mwami pour diriger la chefferie de Bwisha en territoire de Rutshuru dans la province du Nord-Kivu.

La cérémonie solennelle et officielle a eu lieu ce jeudi dans la cour royale de la chefferie de Bwisha en présence du ministre provincial de l’intérieure et sécurité, Jean Bosco Sebishimbo et plusieurs autorités coutumières et autres notables du terroir.

Aussitôt intronisé, le nouveau Mwami de la chefferie de Bwisha monsieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe s’est dit réjouit et s’est fixé comme première priorité de suivre les directives du Chef de l’Etat actuel, qui est de faire la bataille contre la pandémie de Coronavirus et l’insécurité.

Les priorités sont nombreuses et comme vous le voyez bien la première et la plus importante c’est de suivre les directives du Chef de l’Etat qui sont aussi de combattre contre la pandémie de coronavirus mais aussi l’insécurité qui existe dans notre chefferie mais aussi redresser le quotidien des gens et améliorer leur vie sociale” a déclaré le mwami Jean-Baptiste Ndeze Rekaturebe.

S’agissant du secteur de l’économie, ce dernier s’est fixé comme objectif d’attirer les maximum des partenaires dans tous les secteurs à travers avec les potentialités de la chefferie.

Ayant pris part à cette cérémonie les gardiens de coutume de la chefferie de Bwisha se disent être heureux après une longue bataille administrative et coutumière qui aura duré plus d’une année de tractations entre la population de la chefferie de Bwisha.

À Bwisha, il y a eu une bataille judiciaire, administrative et coutumière qui a duré plus d’une année. Aujourd’hui nous sommes arrivés au bout et je crois que nous sommes arrivés selon le souhait des habitants.Nous, on a accompagné la population avec la société civile et toutes les autres structures sans tendance même l’administration de la chefferie. Nous avons plaidé pour une même cause et je crois qu’aujourd’hui la cause a été sanctionnée positivement par le Gouverneur de province Carly Nzanzu Kasivita qui a délégué son ministre de l’intérieur” s’est réjouit Claude Bahizi, l’un d’eux.

Disons que ce processus coutumier vient mettre fin à une série des tractations et soulèvements populaire qui avaient déjà élu domicile au sein de cette entité depuis la d’échéance du mwami Ndeze Francis ».

Radio Okapi annonce « Coronavirus : les tenanciers des restaurants de Butembo lancent la livraison à domicile »

« Les tenanciers des restaurants de Butembo (Nord-Kivu) ont lancé mardi 24 mars un service de commande de repas et de livraison à domicile. Selon leur porte-parole, Shauri Kighosi Ronald, ce nouveau mode de travail a été conçu afin de continuer à servir leurs clients tout en observant la mesure du chef de l’Etat relative à la fermeture des restaurants, dans le cadre de lutte contre le coronavirus.

Shauri Kighosi Ronald invite cependant les clients à respecter les consignes pendant la livraison des repas. Il explique que l’utilisation du cache-nez est très indispensable dans la livraison de la nourriture :

« Les cache-nez, nous sommes en train d’acheter parce que ça nous protège d’abord nous-mêmes. Pour ce qui nous concerne, nous sommes habitués depuis que nous avons l’autre maladie qui est en train de se terminer, Ebola, de nous protéger, de prendre des mesures autour de la protection des uns et des autres. Donc, ce sont les mêmes méthodes qui vont continuer, et ici, comme c’est déjà dit, qu’il faut vraiment se couvrir, avoir le cache-nez. C’est ce que nous avons acheté et (équipé) notre personnel. S’il y a une commande de nourriture à emporter « take away », nous le faisons dans notre cuisine et on dépose sur la table. Et c’est la personne qui a commandé qui met dans son sachet ou dans son sac et il va avec », a-t-il expliqué.

Le porte-parole des tenanciers des restaurants de Butembo promet que ses membres vont faire un service de qualité en observant les mesures d’hygiène préconisées par le chef de l’Etat ».

Radio Okapi annonce « Maniema : interpellation des vendeurs pour hausse des prix des denrées alimentaires »

« Quelques vendeuses et vendeurs du marché centrale de Kindu (Maniema) ont été interpellés jeudi 26 mars par la police, sur ordre de l’autorité provinciale.

Selon les bourgmestres des communes de Kasuku et Mikelenge, ces vendeurs se permettent de hausser les prix des denrées alimentaires de façon spectaculaire, alors que l’autorité provinciale avait déjà interdit cette pratique lors d’une réunion qu’elle avait tenu le mardi 24 mars à l’attention des membres du conseil provincial de sécurité.

D’après, le bourgmestre de la commune de Kasuku, Mopasa Bin Mopasa de Papy, un gobelet de sel, par exemple se négocie actuellement entre 2500 et 3.000F (1.7$US) alors qu’il coûte normalement 800 FC (0.46$US). Un gobelet du riz passe de 500 à 600FC (0.34$US) et un verre de haricot s’achète actuellement à 1000 FC (0.58$US) alors qu’il coûtait 700 FC (0.39$US), lundi 23 mars.

Le gouverneur de province et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)/Maniema se disent déterminés à lutter contre cette pratique en cette période où le pays fait face à la pandémie de coronavirus ».

============================

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).
 

© Dialogue, le vendredi 27 mars 2020

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.