Coalition FCC-CACH : Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à la N’sele (Mediacongo)
KINSHASA – La rencontre entre le président de la République, Felix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila vient de livrer ses secrets. Pendant 3 heures 30′ dans la résidence du président de la République à la N’Sele, les deux hommes d’Etat ont abordé toutes les questions qui touchent à la survie de la coalition FCC et CACH.
Face au malaise qui règne au sein de la coalition au pouvoir – du notamment à des malentendus, « à certains agissements et sorties médiatiques inappropriées dans les deux camps; et à des incidents à l’égard des personnalités du FCC à certains postes frontaliers » – l’autorité morale du FCC et de CACH ont résolu de mettre en place « un cadre permanent de concertation » pour régler tous les différends.
A ce sujet, ils ont appelé leurs membres à la retenue afin d’éviter des déclarations et des sorties médiatiques intempestives qui mettent à mal la cohésion de la coalition.
Felix Tshisekedi et Kabila ont regretté la mort du Général Delphin Kahimbi et « attendent avec diligence, les conclusions de l’enquête en cours pour élucider les circonstances de la survenance de ce malheureux événement. »
L’autre sujet abordé par les deux présidents a porté sur les nominations dans les entreprises publiques. Les deux hautes personnalités du pays tiennent à éviter la politisation dans la gestion des entreprises publiques et ont opté pour des critères de compétences dans la désignation dédits mandataires.
Les élections de 2023 se profilant à l’horizon, Felix Tshisekedi et Joseph Kabila ont, dès lors, convenu de réfléchir sur la réforme de la CENI et de la loi électorale.
© Mediacongo, 13.03.20
Image – source : Mediacongo