Coronavirus : déjà plus de 50 cas en RDC ! (Ouragan FM)
KINSHASA – L’Institut national des recherches biomedicales (INRB) de Kinshasa, par l’entremise du Dr Jean Jacques Muyembe a annoncé, mercredi 25 mars dans la soirée, la confirmation de trois nouveaux cas de personnes testées positives au COVID-19 portant le nombre à 51.
Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte à la pandémie de COVID-19 vient de confirmer 3 nouveaux autres cas de malades à covid-19 cette nuit. Cela ramène le nombre total de personnes atteintes au coronavirus en RDC à 51. Parmi lesquelles, 4 décès et 2 guéris dont le dernier en la personne de Jean-Pierre Kambila, l’ancien dircab de Joseph Kabila.
Rééditer l’exploit contre Ebola face à la menace COVID-19
Selon la radio Top Congo, l’INRB annonce que le chiffre annoncé hier soir, pourrait encore bien s’allonger ce jeudi. Cependant, très rassurant, le Docteur Jean-Jacques Muyembe a indiqué que la République Démocratique du Congo dispose d’un plan de riposte à même de faire face à ce fléau, à condition que la communauté nationale respecte scrupuleusement les règles d’hygiène recommandées par les autorités sanitaires.
Évoquant le succès récolté par le pays dans la lutte contre la maladie à virus Ebola, le professeur Muyembe a lancé un appel à la conscience et la collaboration de tous afin de rééditer le même exploit face à la menace COVID-19. Pour cela, il a demandé de tout faire pour accompagner l’équipe de riposte qui mettra toutes les stratégies pour empêcher que le virus puisse circuler librement et massivement à partir de la commune de la Gombe.
S’agissant de l’information sur l’évolution de la pandémie, Jean Jacques Muyembe a demandé à la population de se méfier des fake news et attendre les nouvelles officielles qui seront désormais livrées par sa structure à la fin de chaque journée.
En RDC, après avoir décrété l’état d’urgence sanitaire, à la demande de la FEC, le pays pourrait se tourner vers un appui financier international conséquent, particulièrement celui de la Chine, dans le cadre du programme sino-congolais.
© Ouragan FM / Mediacongo, 26.03.20
Image : le dr. Jean-Jacques Muyembe
Source : Radio Okapi / John Bompengo