Coronavirus: l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu (La Prunelle)
KINSHASA / BUNIA – L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé ce vendredi 27 mars 2020 le premier cas de contamination de la pandémie Coronavirus hors de la ville de Kinshasa en province de l’Ituri.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré ce vendredi qu’il n’y a pas encore de cas positif au Covid-19 dans la province du Nord-Kivu, contrairement a ce qui a été dit dans le rapport quotidien de l’INRB, et dans son propre tweet.
Dans une nouvelle mise à jour, l’OMS indique qu’après l’investigation des échantillons, le premier cas de province est de Nyankunde en Ituri. Elle précise que c’est un homme, de 37 ans.
« Après l’investigation des échantillons, le 1er cas de province est de Nyakunde (Ituri) et non du Nord Kivu », a écrit l’organisation onusienne sur son compte Twitter.
Signalons que le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a affirmé ce vendredi 27 mars 2020 que sa juridiction n’a enregistré jusque-là aucun cas confirmé de Covid-19. Dans un message envoyé à la presse, celui-ci affirme que le cas présenté par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) viendrait de la province de l’Ituri. « J’informe la population du Nord-Kivu qu’il n’y a pas encore eu des cas de Corona virus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa.Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.
Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19, le Professeur Muyembe Ntamfum, a confirmé l’information et évoqué, d’après lui, une « confusion dans les échantillons » étant donné que l’INRB a reçu des échantillons avec les noms du Nord-Kivu, alors qu’ils provenaient de l’Ituri.
Toujours selon l’OMS, il s’agirait d’un homme de 37 ans interné à l’hôpital Général de Référence de Nyakunde situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, la capitale provinciale de l’Ituri.
Sur place à Nyakunde, des sources locales contactées par nos partenaires de buniaactualite.com confirment la nouvelle tout en parlant de deux cas suspects; des exploitants artisanaux d’or travaillant dans une mine gérée par des sujets chinois.
Les autorités provinciales et sanitaires de la province de l’Ituri ne se sont pas encore prononcées quant à ce sujet.
© La Prunelle RDC / Mediacongo, 27.03.20
Image – source: Mediacongo