Des bandits armés insécurisent la population de la ville de Butembo depuis une semaine (CongoForum)
BUTEMBO – Résurgence de l’insécurité dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Il ne passe plus un jour sans qu’on ne parle d’incursion dans les domiciles des habitants et des structures sanitaires. Toutes les quatre communes de la ville sont touchées par cette hémorragie sécuritaire qui a pratiquement fait une semaine. Les bandits, qui opèrent à bord de deux voitures et avec des motos, blessent les paisibles civils et ravissent tout à leur passage.
Les habitants croient déjà au retour du fameux phénomène ‘Kasuku’. Cette fois çi les bandits auraient changé de stratégies. Ils sont très bien motorisés, a témoigné le chef du Quartier Vutetse, entité aussi victime de cette situation.
« Les bandits sont arrivés vers 23h00 dans la cellule Katsya au bloc Kahute. Ils ont intimidé les enfants du domicile visité car n’ayant pas rencontré les parents à la maisons. Ils étaient partis passer nuit à un lieu de deuil. Ces hors-la-loi ont tabassé les enfants, au point de blesser par machette même deux parmi ces enfants avant des téléphones. Les voisins se sont réveillés pour les pourchasser ce qui a fait qu’ils ont tiré plusieurs coups de feu. Dans leurs fuite, les bandits ont pris momentanément en otage un homme qu’ils ont abandonné après 4km dans les bosquets en localité de Kyambogho», explique monsieur Kamala Mwenge Katabei, chef du Quartier Vutetse en commune de Kimemi.
Le dernier cas vécu la nuit de jeudi à ce vendredi, a été enregistré au centre hospitalier Maghombi en commune de Bulengera. Dans cette structure sanitaire, des bandits ont intimidé les patients avant d’emporter argent et téléphones, témoigne Hangi Kinyoma, médecin de cette structure sanitaire.
« Ces bandits ont agressé sérieusement les infirmières, ils ont demandé de l’argent, ils sont passés aussi dans toutes les chambres où ils ravissaient téléphones et argent des malades. Ils ont laissé aussi un numéro disant qu’il fallait envoyer de l’argent à ce numéro, sinon ils menacent de revenir pour faire du mal », relate le médecin responsable du centre hospitalier Maghombi.
Ces cas d’insécurité viennent s’ajouter à tant d’autres signalés au courant de la semaine çi et là dans la ville, et qui se sont soldés soit par des blessures de personnes par des armes blanches, soit par les pillages des biens de la population. Le commandant ville de la police, le colonel Richard Mbambi Kingana, qui a dans sa charge la sécurité des personnes et leurs biens, appelle la population à la collaboration afin d’endiguer cette hémorragie insécurité.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.03.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise