Haut-Katanga : incursion des miliciens « Bakata Katanga » à Lubumbashi (Digital Congo)

LUBUMBASHI – Les habitants de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, se sont réveillés sous le crépitement des balles ce samedi 28 mars à 5 heures du matin. Les hommes fidèles à Gédéon Kyungu, communément appelé des miliciens « Bakata Katanga » ont fait parler la poudre pour réclamer l’indépendance du Katanga.
La situation n’était pas du tout bonne ce matin à Lubumbashi où, des coups de feu ont été entendus vers le quartier Golf météo dans le périmètre de la résidence de Gédéon Kyungu, leader de ce groupe armé négatif.

Les barricades ont été érigées par ci par là et, les fonctionnaires qui se rendaient au service ont dû rebrousser chemin.

Tôt ce matin vers 5 heures du matin, la ville de Lubumbashi était sous les tirs de feu sur la route Karavia. Des balles retentissaient partout et dans tous les sens. Et les policiers ont dû demander aux habitants de rester enfermer chez eux pour n’est pas s’exposés.

Il nous revient qu’un policier a perdu la vie dans cet affrontement avec les miliciens Bakata Katanga de Gédéon Kyungu Mutanga. Il s’agit d’un agent de l’ordre affecté à l’unité de Police nationale des Mines. Il répondait au nom de Ilunga Kiseba et il a été abattu sur place avec son propre arme arrachée par les assaillants. Son collègue avait réussi à prendre la fuite.

D’après le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la Police nationale congolaise (PNC), l’événement s’est passé dans les installations de l’entreprise MMG dans la périphérie de Lubumbashi vers 5 heures du matin.

Les Bakata Katanga ont pris d’assaut la commune de Kikula/Likasi et leur drapeau flotte désormais depuis la nuit, selon une source sûre contactée par digitalcongo.net.

Le bilan provisoire fait état de 7 morts, 8 blessés dans un état grave et 8 miliciens capturés. Du côté de force de l’ordre, un policier a été abattu par les Bakata Katanga.

© Digital Congo – Gisèle Mbuyi, 28.03.20

Image – source: Digital Congo

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.