Kasumbalesa : un policier tué par des bandits armés, des vols dans plusieurs maisons (CongoForum)
KASUMBALESA – Des bandits armés ont frappé lourdement dans la ville de Kasumbalesa (Haut-Katanga). Plusieurs maisons ont reçu des visites indésirées, un policier a été tué.
Depuis son élevage au statut de ‘ville’ Kasumbalesa a connu une recrudescence de l’insécurité. Chaque jour la ville enregistre au moins 30 cas de vols à mains armées.
La nuit du 9 au 10 mars 2020 a été particulièrement terrible. Vers 23h00 des bandits ont bouclé plusieurs coins de la ville. Entre 23h00 et 3h00 du matin on a entendu des crépitements de balles.
On parle de vols dans des maisons, d’enlèvements et de tortures de personnes. Même des maisons d’officiers de la police ont été ciblées. Un commissaire de la police de la frontière a été tué, les voleurs ont pris tout ce qu’il avait.
Cette situation est très traumatisante pour les habitants de Kasumbalesa. Pas mal d’habitants déménagement vers la ville de Lubumbashi, et le maisons à louer sont nombreuses. La population de la ville sollicite l’implication du ministre national de l’Intérieur.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 10.03.20