La cargaison de riz du PAM, saisie à Butembo, confirmée impropre à la consommation (CongoForum)
BUTEMBO – Les autorités compétentes confirment qu’une cargaison de riz, saisie à Butemo, n’est pas bonne à consommer. Il s’agait de riz du Programme Alimentaire Mondial (PAM), qui avait été confisqué par l’Office congolais de contrôle (Butembo). Cette structure avait envoyé des échantillons à Kinshasa pour contre-expertise.
Maintenant on a confirmé que le riz en question n’est pas approprié pour consommation. L’info a été annoncée le mardi 24 mars 2020 par le chef adjoint de l’OCC Butembo. Gauthier Mputu Okanda annonce au même moment que cette cargaison de 280 tonnes de riz sera incinéré dans un bref délai. Par sa communication il vient de balayer toutes les rumeurs qui ont circulé dans les réseaux sociaux faisant étant d’une corruption dans ce dossier.
Mputu Okanda : « Cette cargaison de riz du PAM a été jugée non satisfaisante aux essais. Face à la réticence de l’opérateur économique, nous avons été conduit à envoyer des échantillons à Kinshasa. Nous avons tenu à informer la population que le résultat du laboratoire à Kinshasa confirme notre résultat. Il faut donc incinérer le riz saisi, et cela dans un bref délai ».
L’OCC Butembo va faire appel au maire de la ville pour faciliter l’incinération de ces produits alimentaires.
La société civile du Nord-Kivu salue les résultats donnés par l’OCC. Même sentiment de satisfaction au sein des groupes de pression dans la ville de Butembo qui cherchent à tout prix l’incinération de ce riz jugé impropre à la consommation.
© CongoForum – Roger Mulyata, 25.03.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise