Le gouverneur du Nord-Kivu condamne les commerçants qui profitent du Coronavirus pour augmenter leur prix brusquement (CongoForum)
GOMA – Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a effectué une visite de terrain pour aller à la rencontre des fournisseurs de denrées alimentaires et de produits de première nécessité à Goma. Il voulait les sensibiliser contre la flambée des prix sur les marchés.
Ce jeudi 26 mars le gouverneur a fait un tour dans les dépôts et les marchés de vivres et non-vivres de Goma. Carly Nzanzu voulait se renseigner sur l’évolution des prix sur les marchés depuis l’annonce des mesures du chef de l’état contre la propagation du Coronavirus en République démocratique du Congo. Le numéro un du Nord-Kivu a sensibilisé les opérateurs économiques et les commerçants afin de ne pas hausser brusquement et dangereusement les prix des produits de première nécessité et des denrées alimentaires. Carly Nzanzu souligne que les gens doivent arrêter de profiter de la présence de la pandémie de Covid-19 dans le pays pour se faire de l’argent facile sur le dos de la population.
Le gouverneur s’adresse aussi aux fils et filles du Nord-Kivu qui sont dans les groupes armés qui insécurisent la province et pillent même le bétail. Il les appelle à quitter la brousse pour s’adonner aux activités agro-pastorales, ceci pour contribuer à l’autosuffisance alimentaire de la province. La pandémie du Coronavirus oblige la province à augmenter sa propre production alimentaire.
Dans plusieurs villes de la RDC les prix des denrées alimentaires semblent grimper sur les marchés. Cette évolution pénalise beaucoup de citoyens congolais qui ont des revenus très modestes et qui se battent chaque jour pour survivre.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 26.03.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise