Les derniers contacts de l’épidémie à virus d’Ebola déchargés ce mardi à Beni (Nord-Kivu)
BENI – Le centre de traitement Ebola de Beni au Nord-Kivu a déchargé ce mardi 10 mars 2020 les derniers contacts d’une patiente qui avait été atteinte par le virus Ebola. Cette patiente avait été déchargée récemment.
Une caravane motorisée a fait le tour de la ville de Beni dans le cadre de la cérémonie de libération de ces contacts. En total 11 personnes ont été déchargées. La caravane circulait sous le regard curieux des habitants de la ville.
Toutefois le médecin chef de zone Richard Tosalisana a rappelé que ce n’est pas encore la fin de l’épidémie; les mesures d’hygiène resteront toujours en application. Même son de cloche de la part du maire de Beni, Jean-Edmond Nyonyi Bwanakawa, qui a parlé d’un grand jour.
Le coordonnateur de la riposte, le dr. John Kombe, a donné une conférence de presse. On ne peut déclarer la fin de l’épidemie d’Ebola qu’après 42 jours sans nouveaus cas de contamination. Si cette condition est remplie, on pourra déclarer la fin de l’épidemie à l’est de la RDC. “Nous ne voulons pas que les guéris soient stigmatisés”, explique le médecin. “On a un programme qui surveille les survivants. Ces personnes sont accompagnées, pour les décharger après un certain temps”.
Cette épidémie à l’est du pays avait été déclarée en août 2018, dans la commune rurale de Mangina. Elle a fait 2.130 morts dont 37 membres du personnel de la santé.
© CongoForum – Roger Mulyata, 10.03.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise