Nord-Kivu: assassinat d’un jeune homme dans la commune de Kirumba (Lubero), le climat est resté tendu ce mardi (CongoForum)
LUBERO – Des altercations ont opposé les habitants de Kirumba depuis le matin de mardi 10 mars 2020 dans cette commune rurale du territoire de Lubero. A l’origine de cette confusion l’assassinat du jeune homme boutiquier de son état par un homme armé non identifié.
Le fait s’est produit entre 20h00 et 21h00 alors que la victime voulait retourner à son domicile. Selon la société civile du territoire de Lubero, par le biais de son président Georges Katsongo, toutes les activités socio-économiques sont restées paralysées ce mardi à Kirumba. Des coups de feu y ont même été entendus lors des altercations entre des jeunes et les forces de l’ordre.
« La situation est très tendue depuis le matin. Cela fait suite à l’assassinat d’un jeune garçon nommé Germain qui a été tué quand il revenait de son travail habituel pour vouloir rejoindre son domicile », a indiqué le président de la société civile de Lubero.
Georges Katsongo ajoute que les habitants en colère ont ciblé les maisons des femmes de militaires dans le quartier où habitait la victime. Selon monsieur Katsongo, ce quartier où s’est produit le meurtre, est habité par beaucoup de militaires, ce qui a alimenté la suspicion que l’auteur était un militaire.
« En fait, il faut dire que toute la commune reste paralysée, aucune activité n’a fonctionné. Il y a eu beaucoup d’attroupements, surtout dans le quartier de la victime étant donné que ce quartier est habité par plusieurs militaires. Alors la population est en train de vouloir déloger par force les femmes de militaires qui vivent dans ce quartier. Ce qui a poussé les militaires à répliquer alors que la population démolissait la maison du commandant second du régiment juste au dessus de la parcelle de la victime ».
L’administrateur du territoire de Lubero, maître Richard Nyembo wa Nyembo, condamne ce nouveau cas de meurtre dans cette partie sud de sa juridiction. Il appelle les habitants de Kirumba au calme avant de promettre des enquêtes pour identifier les criminels. Les services de sécurité ont été instruit afin de trouver l’auteur et de le déferer devant les instances judiciaires, ajoute l’administrateur du territoire.
Lors des altercations entre civils et militaires 7 personnes ont été blessées, dont deux ont succombé de leurs blessures à l’hôpital général de Kayna situé à 5 km de la commune rurale de Kirumba.
© CongoForum – Roger Mulyata, 10.03.20
Image – source: RTVH Butembo