Nord-Kivu: hausse vertigineuse des prix des produits importés dans la ville de Butembo (CongoForum)
BUTEMBO – Quelques jours seulement après l’annonce des mesures du chef de l’état sur la prévention du Covid-19 (coronavirus), les prix des différents produits tant alimentaires que non-alimentaires ont pris l’ascenseur dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). Il s’agit entre autres du sel de cuisine, de l’huile végétale et des produits combustibles comme les carburants, pour ne citer que ceux-là.
Cette situation est due à une certaine peur qui a pris la population de Butembo. Elle profite aux commerçants qui ont constaté un afflux massif d’ habitants sur le marché qui veulent se faire des stocks de vivres et non-vivres. La population se préparé à un confinement éventuel dans leurs maisons en cas de détection des cas confirmés de cette pandémie.
Afin de prévenir le pire sur le plan économique, le chef urbain de l’économie à Butembo met en garde tous les opérateurs économiques qui tremperaient dans la hausse du prix des produits vivriers et non-vivriers sur le marché en cette période de crise sanitaire mondiale. Cette mise en garde a été lancée le vendredi 20 mars 2020. « Les récalcitrants subiront la rigueur de la loi », prévient monsieur Kakule Kayihembako. Une équipe est déjà déployée sur le terrain pour traquer tous les opérateurs économiques qui se livrent aux pratiques illicites sur le marché, rassure-t-il.
« Les opérateurs économiques doivent éviter de hausser les prix sur les marchés sous peine de subir des sanctions économiques. Nous réitérons que la rétention et la détention de stocks ainsi que la pratique des prix illicites sont punissables par la loi régissant le commerce en RDC. Pour le moment la hausse des prix sur le marché d’une façon injustifiable constitue une autre forme d’insécurité», prévient le responsable de l’économie à Butembo.
La plupart des produits importés à Butembo proviennent des pays de l’est de l’Afrique comme le Kenya et l’Ouganda. Les présidents de ces pays ont pris des mesures restrictives pour freiner la propagation du Covid-19 dans leurs pays.
© CongoForum – Roger Mulyata, 21.03.20
Image – source : Pages Afrik