Nord-Kivu: le dernier malade d’Ebola déchargé ce mardi 3 mars 2020 à Beni (CongoForum)
BENI – La sous-coordination de la riposte contre Ebola Beni a déchargé le dernier malade guéri ce mardi 3 mars 2020 dans la ville de Beni au Nord-Kivu. Il s’agit de Masika Semida, habitante du Quartier Kanzuli qui est sortie du Centre Traitement Ebola en présence des autorités politico-administratives et sanitaires de la ville.
Ce dernier guéri de la dixième épidémie d’Ebola en RDC sort du CTE pendant qu’on se trouve au 14ème jour sans nouveau cas confirmé de cette épidémie dans le Pays. C’est sous une liesse que cette dame a été remise à sa famille. Elle témoigne avoir été bien suivie par les professionnels de la santé qui la prenaient en charge.
Le coordonnateur de la sous-coordination de la riposte à Beni se réjouit que le seul malade qui restait au CTE soit sorti guéri. Docteur John Kombe a également salué l’engagement de tout le monde. « Le parcours a été long et nous ne voulons pas dire que c’est fini. Au départ nous avions neuf zones de santé touchées, Beni était la seule zone qui avait encore des cas confirmés ».
Le médecin souligne le travail d’équipe et la collaboration entre la communauté, les techniciens, l’autorité politico-administrative.
Le maire adjoint de Beni, qui était présent à cette cérémonie de déchargement, prédit déjà la déclaration de la fin de cette épidémie d’ici quelques semaines. Modeste Bakwanamaha attribue cette réussite à toute la communauté de Beni qui a bien collaboré avec les équipes de la riposte.
© CongoForum – Roger Mulyata, 04.03.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise