Nord-Kivu: les femmes de Goma réclament la paix à Beni à l’occasion de la Journée de la femme (CongoForum)
GOMA – Les femmes de la ville de Goma, réunies au sein de différentes associations au niveau du Nord-Kivu, réclament le rétablissement de la paix en territoire de Beni et dans la ville de Goma en particulier. Ces femmes l’ont exprimé ce dimanche 8 mars. Comme chaque année les congolais(es) célèbrent la Journée internationale de la femme.
Un nombre important de femmes, membres d’organisations féminines de la Province du Nord-Kivu, d’institutions politiques, administratives, militaires et de la société civile ont défilé aujourd’hui. Ils voulaient se faire entendre et réclamer le respect des droits de la femme. Sur leurs banderoles et calicots on pouvait lire un message de solidarité en faveur de Beni « Je suis de la génération égalité, je dis non aux massacres et carnages de Beni, oui à la paix et à la justice ».
Pour marquer cette Journée, plusieurs autres activités sont prévues comme une messe d’action de grâce, différentes allocutions à l’occasion de la journée et une activité de récolte de fonds en faveur des victimes des massacres de Beni.
Certaines manifestantes étaient accompagnées par des enfants. Les enfants ont demandé à l’état congolais de les protéger mieux. Trop souvent des enfants sont victimes d’enlèvements.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 08.03.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise