Pas de navigation sur le Lac Kivu suite à la grève des armateurs : un danger pour la population du Nord et du Sud-Kivu (CongoForum)
GOMA – Les activités sur le Lac Kivu sont suspendues depuis le lundi 9 mars 2020, suite à une grève déclenchée par les armateurs du Nord- et du Sud-Kivu. Les armateurs sont mécontents sur une taxation plus élevée qu’il subissent depuis le début de cette année.
La malaise est liée aux « taxes de permis de sortie ». Ces taxes par course Goma-Bukavu ou Bukavu-Goma ont été haussé de 30 à 50 dollars. Suite à la grève aucun bateau ne peut naviguer sur le Lac Kivu jusqu’à nouvel ordre.
« Nous avons débuté cette grève pour demander aux autorités congolaises de bien vouloir nous remettre dans notre droit et après nous allons continuer notre travail habituel », explique un capitaine d’un établissement qui organise des voyages sur le lac. « Si l’état n’arrive pas à trouver une solution on pourra envisager d’autres actions de grande envergure ».
La grève commence à montrer son impact négatif puisque plusieurs commerçants, actifs à Bukavu et à Goma, ne savent plus vaquer à leurs activités comme d’habitude. Ils ont besoin des bateaux pour bien faire leur travail.
Les habitants des deux villes craignent une carence de denrées alimentaires. Normalement de grandes quantités de nourriture sont transportées de Goma à Bukavu.
Pour le moment certains voyageurs passent par le Rwanda voisin pour atteindre la ville de Bukavu. D’autres font appel à des canoës rapides, mais ce moyen de transport est très cher. Certains utilisent la route nationale, mais cette route n’est pas bien praticable ; en plus dans ce cas il s’agit d’un trajet de plus de 200 km.
Les armateurs du Lac Tanganyika menacent, eux aussi, de faire la grève, et cela pour le même motif.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.03.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise