Pour ne pas avoir participé à un salongo, prés de 20 personnes sont prises en otage par des miliciens en territoire de Beni (CongoForum)
BENI – Dix-neuf personnes, tous habitants du village de Kanyihunga dans le groupement Malyo (chefferie de Bashu), sont arbitrairement détenues par des miliciens Mai Mai Nduma Defence of Congo (NDC). Cette zone se trouve au nord-est de la ville de Butembo.
Les Mai Mai reprochent à ces gens de ne pas avoir participé aux travaux communautaires (salongo) organisés chaque samedi par ces miliciens. L’information est donné par le mwami Abdul Kalemire de la chefferie de Bashu.
Selon le chef de la chefferie de Bashu, il faut aller négocier avec ces Mai-Mai qui sont vus comme une force négative. « En plus nous sommes en train de voir comment la zone en question peut revenir entre les mains des FARDC. Nous avons déjà informé les autorités militaires ».
Des sources locales signalent que les miliciens Mai Mai se sont installés depuis quelques mois et qu’ils imposent des travaux communautaires aux habitants. Ceux qui refusent de participer au salongo sont fouettés et doivent payer des amendes entre 100.000 et 200.000 francs congolais.
Abdul Kalemire promet de s’efforcer pour que les citoyens détenus soient libérés. Il demande aux autorités militaires de traquer les miliciens en question.
© CongoForum – Roger Mulyata, 10.03.20