Préparation de la Journée de la femme aux alentours de Kasumbalesa (CongoForum)
KASUMBALESA – A 3 jours de la Journée internationale de la femme, les femmes rurales aux alentours de Kasumbalesa bénéficient de l’appui de la Fondation Denise Nyakeru. Maman Nzemba de cette Fondation a fait une descente sur le terrain pour mobiliser les femmes de Sakania dans la province du Haut-Katanga.
D’abord maman Nzemba et sa délégation ont visité Kinsenda, une cité minière à 30 kilomètres de la ville de Kasumbalesa. Là ils ont transmis des pagnes à un groupe de femmes, au nom de la Fondation Denise Nyakeru. Après avoir visité Kinsenda, la délégation s’est rendue dans la cité minière de la Sodimico pour y offrir des pagnes aux femmes rurales. Les femmes de la Sodimico ont remercié les représentants de la Fondation.
Ce dimanche, un autre rendez-vous est planifié à Kasumbalesa-douane.
Toujours dans le cadre de la Journée internationale de la femme, il y a aura une messe à l’église Jean Marie Vianney ce vendredi. Le samedi il y aura une marche des femmes à Kasumbalesa. Le service local du genre, de la famille et des enfants promet de célébrer la journée avec faste. Pour les couturiers locaux ce n’est pas évident car trop de femmes attendent des pagnes.
A Lubumbashi le vice-gouverneur a fait un don de pagnes aux femmes de son parti politique, le CNC de Pius Mwabilu Mbayu.
© CongoForum – John Kevara Okanto, 05.03.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise