Rutshuru : les habitants de Kiwanja prennent au sérieux les mesures pour lutter contre Covid-19 (CongoForum)
GOMA – Les habitants de l’agglomération de Kiwanja en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu prennent au sérieux les mesures hygiéniques pour lutter contre la pandémie du Covid-19 (Coronavirus) qui fait peur à tout le monde.
La mesure du président de la République Démocratique du Congo, portant interdiction des cultes en masse pour lutter contre le coronavirus pendant cette période, est sérieusement respectée par les églises de Kiwanja. Depuis le dimanche 22 mars les chrétiens de différentes églises de la place ont passé leurs prières en famille et les autres ont jugé bon de ne pas créer des mouvements de prière, nous signalent certaines sources contactées par CongoForum. La plupart des fidèles se sont réunis en petits groupes pour célébrer leurs cultes tel que cela a été indiqué par leurs églises.
La société civile locale pense que toutes les mesures prises par le chef de l’état sont bonnes. Elle promet de faire des efforts pour encourager l’application de ces mesures. Selon la société civile, la population doit augmenter la vigilance et être plus attentive, nous explique son président, Saidi Kasongo.
Pas tout le monde respecte les mesures
A Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, certains citoyens continuent à négliger certaines mesures, sans prendre conscience des dégâts que cette pandémie cause partout dans le monde. Certains gomatriciens ont peur de mourir de faim suite à la flambée des prix sur les marchés locaux et à cause de la fermeture de la frontière entre Goma et Gisenyi (Rwanda). Normalement beaucoup de denrées alimentaires traversent la frontière.
Parmi les citoyens on entend aussi la demande au gouvernement congolais de bien vouloir aider la population pendant cette crise du coronavirus. Selon certains il faut prendre des mesures sur le plan alimentaire puisque la situation empêche pas mal de gens de vaquer à leurs activités quotidiennes ; des personnes qui vivent au taux du jour.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 24.033.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise