Territoire Lubero: la commune rurale de Kirumba retrouve sa vie normale après deux jours de tensions (CongoForum)

LUBERO – Dans la commune de Kirumba, au du territoire de Lubero au Nord-Kivu, la circulation a repris depuis de matin de ce jeudi. La Route nationale nro. 2, qui était bloquée par des manifestants, a été rouverte permettant la reprise du trafic. Certaines boutiques ont même ouvert aussi leurs portes. Tout ceci après deux jours de paralysie des activités
socio-économiques et des manifestations de colère par les habitants qui protestaient contre l’insécurité et la mort de manifestants.

Pour apaiser la tension le gouvernement provincial a du dépêcher une délégation dans la commune rurale le mercredi afin de venir s’acquérir de la situation sécuritaire. Cette délégation composée du ministre provinciale de la Justice Robert Lufungula et de députés provinciaux dont le vice-président de l’assemblée provinciale, Jean-Paul Lumbulumbu, a amorcé des consultations avec les différentes couches sociales de la population pour bien comprendre ce qui se passe dans la contrée.

Pendant ce temps les organisations de la société civile dans cette contrée exigent le relèvement de toutes les troupes FARDC dans la région. Pour la société civile, ces officiers et leurs troupes ont fait longtemps là-bas au point de se livrer à l’affairisme et d’ oublier leur mission principale. Elle exigent également l’arrestation des auteurs des derniers crimes et leur procès public afin qu’ils répondent de leurs actes criminels.

© CongoForum – Roger Mulyata, 12.03.20

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.