Un premier cas de Covid-19 à Goma: le gouverneur Nzanzu donne des explications (CongoForum)
GOMA – Le gouverneur du Nord-Kivu vient d’apporter plus de lumière sur le premier cas de Covid-19 que vient d’enregistrer sa province. Il s’agit d’un cas en isolement depuis le 23 mars 2020, un sujet nigérian âgé de 44 ans de sexe masculin arrivé à Goma le 19 mars via la grande barrière. L’homme était en provenance du Nigéria. Il est arrivé à Goma après avoir passé la nuit à Kigali au Rwanda.
Suite à des doleurs thoraciques, l’homme s’était présenté le 23 mars dans une structure sanitaire de la ville de Goma où il avait été immédiatement mis en quarantaine et où l’on a prélevé des échantillons.
Le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita insiste sur le professionnalisme et la vigilance des agents de santé. Il précise que l’hôpital général de Goma a déjà un bloc aménagé et que dans la mesure du possible les hôpitaux privés pourront aussi être réquisitionnés. Rappelons que le centre de traitement Ebola CTE Munigi est en train d’être réaménagé pour recevoir des patients du Covid-19.
« C’est le premier cas et on ne veut pas qu’il y en aura plus », a fait savoir l’autorité provinciale, avant de rappeler que depuis hier il a été décidé de suspendre le trafic entre la ville de Goma et celle de Bukavu à partir de ce mercredi 1 avril 2020. Le gouverneur Kasivita précise que d’autres mesures seront prises après étude des contacts de ce cas.
Il appelle sa population au respect des mesures d’hygiène et de celles dictées par le chef de l’état. En plus, il invite ceux qui ont été en contact avec ce cas positif de se faire examiner pour éviter la propagation du virus.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 31.03.20
Images – source: presse gouvernorat du Nord-Kivu