06 04 20/ REVUE DE LA PRESSE CONGOLAISE DE CE LUNDI (Dialogue)

Sommaire

La revue de la presse congolaise de ce lundi 6 avril 2020 fera plaisir aux amis du Congo. L’ardeur avec laquelle on s’engueule dans ses colonnes montre en effet que les Congolais sont toujours bien vivant. A côté de cette question d’urgence sanitaire, ils ne se sont pas privés de faire un tour de la politique, principalement la question de la convocation du directeur de cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe au Parquet.

Covid19/ Complot

Le Potentiel remarque « Covid-19: le virus du complotisme »

« Avec la pandémie du coronavirus (Covid-19), les complotistes s’en donnent à cœur joie dans le monde. Les théories du complot se répandent et on s’interroge sur son origine. Les gens ont la désagréable impression que l’on cache la vérité. Et les rumeurs vont bon train.

A la faveur de la pandémie de Covid-19, on assiste à une intensification de la circulation des informations sur l’origine de ce virus. D’aucuns estiment que l’on cache quelque chose. D’autres qualifient ce propos de fallacieux qui vient brouiller la communication des autorités sanitaires sur les comportements à observer pendant cette période.

Pour les adeptes du complot, c’est une « pandémie de l’imagination des médias », un « mensonge », « un canular dont l’objectif est de restreindre les libertés individuelles », « l’homosexualité et la fornication », pratiques considérées comme des péchés de la chair, en seraient la cause. On peut multiplier ces déclarations relayées sur la toile et dans les médias.

Et Parmi les thèses conspirationnistes les plus répandues : le Covid-19 aurait été créé volontairement par les Etats-Unis et présenté comme une « arme biologique » dirigée contre la Chine.

En Chine, justement, un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a laissé entendre récemment que l’armée américaine avait introduit le virus à Wuhan au cours des jeux mondiaux militaires qui s’y sont déroulés en octobre dernier. L’Ambassade de Chine en France a encore relayé, il y ‘a quelques jours, ces accusations dans une série de tweets.

Mais des accusations symétriques contre l’empire du Milieu existent aux Etats-Unis. Jerry Fallwell Jr., un fidèle soutien de Donald Trump, a par exemple suggéré sur la chaîne Fox News que l’épidémie de Covid-19 avait été orchestrée par la Chine pour déstabiliser le président américain.

Quand il n’est pas présenté comme ayant un objectif politique, militaire, voire démographique – certains croient en un objectif de diminution de la population mondiale -, le coronavirus peut aussi être décrit comme une conspiration à visée commerciale. Un virus qui profite financièrement à certains.

« Le coronavirus et sa propagande de terreur vont justifier une crise financière hors du commun par laquelle Rothschild et consorts vont dérober la totalité de l’épargne des moutons partout sur la planète », a assuré l’humoriste et acteur, Dieudonné M’Bala M’Bala.

Vieilles théories

Pour les anti-complotistes, il n’y a rien de surprenant à ce qu’un nouveau virus, inconnu jusqu’alors, donne lieu à l’émergence de théories du complot. C’était déjà le cas avec la Peste noire au Moyen Age, avec l’épidémie de choléra au 19ème siècle, plus récemment avec le Sida, Ebola… Il y a dix ans, avec la grippe A/HINI, des théories du complot ont circulé, mais les réseaux sociaux étaient beaucoup moins répandus qu’aujourd’hui et elles n’ont pas eu un tel retentissement.

Selon eux, pour le Covid-19, la circulation de ces rumeurs complotistes est probablement accélérée par le fait que les gens sont confinés chez eux, donc beaucoup plus connectés.

Ils pensent d’ailleurs que l’on peut catégoriser les différentes théories conspirationnistes.

A compter du 20 janvier, lorsqu’un expert du gouvernement chinois a déclaré que le virus pouvait se transmettre entre humains, on a vu circuler l’idée que cette nouvelle maladie était un coup de la CIA ou de l’industrie pharmaceutique, puisque l’épidémie s’inscrivait dans le cadre d’un projet secret criminel de « dépopulation ». L’Afrique en serait la première victime : réduire un grand nombre de la population. Et le vaccin contre le Covid-19 – mis au point par Bill Gates – que l’on veut imposer aux Africains contient du poison et les Occidentaux veulent anéantir l’Afrique.

Du côté des tenants de la « naturopathie » et des médecines « alternatives », on a expliqué très rapidement qu’il fallait se contenter de renforcer ses défenses immunitaires et ne pas céder à une peur qui serait instrumentalisée par les lobbies pharmaceutiques et les gouvernements occidentaux pour vendre aux gens des médicaments ou imposer des mesures autoritaires.

Enfin, ces derniers jours, le débat s’est cristallisé autour de la chloroquine – un débat éthique qui divise les scientifiques -, promue par le professeur Didier Raoult, qui représenterait un traitement efficace et peu coûteux, mais que les laboratoires et leurs marionnettes – comprendre le gouvernement français – rejetteraient. On attenterait sciemment à la santé des gens pour permettre aux compagnies pharmaceutiques de maximiser leurs profits. « C’est là une vieille antienne complotistes », disent les anti-conspirationnistes.

Le succès des théories du complot n’a rien d’un hasard. Elles nourrissent une préoccupation quelconque. En l’espèce, on ne peut empêcher les gens de s’interroger sur l’origine d’un virus totalement nouveau et qui fait des ravages presque dans toutes les régions du monde ».

(Le pire inconvénient de toutes les formes de complotisme, c’est qu’à s’occuper de ces fausses questions, on manque de temps et d’énergie pour s’occuper des vraies. Exemple : le coronavirus semble progresser bien plus lentement en Afrique que partout ailleurs, alors qu’il y rencontre beaucoup de facteurs qui devraient lui être favorables : populations affaiblies par la malnutrition, mauvaises conditions d’hygiène, grande promiscuité… Pourquoi ? Il y a au moins deux séries de réponses, qui d’ailleurs ne s’excluent pas : D’une part, ces populations sont en partie consommatrices ordinaires de chloroquine, de l’autre, le virus se risque en Afrique dans des zones beaucoup plus chaudes. Il y aurait intérêt à s’intéresser à ce questions. Tout le monde y gagnerait. NdlR)

Covid 19 / Cobayes ?

Ouragan FM titre « Essais du vaccin Covid-19 en Afrique: André Lite dénonce « la démarche stupide » des 2 experts français »

« Des voix continuent à s’élever pour dénoncer une quelconque expérimentation du vaccin contre le Covid-19 en Afrique et particulièrement en République Démocratique du Congo (RDC).

En première ligne, se trouve le Ministre congolais des Droits Humains. Dans une interview accordée à la presse samedi, André Lite Asebea, est sorti de son silence pour condamner avec répugnance les propos racistes de ces deux sinistres personnages, Jean-Paul Mira, chef de service à l’hôpital Cochin de Paris et Camille Cocht, le directeur de recherche de l’Inserm, qui se sont permis d’exprimer leur volonté de faire une expérimentation du vaccin contre le Covid-19 en Afrique.

Miraa et Lotch ont fait savoir dans leur conversation que l’Afrique constituerait un cadre propice pour cette expérimentation étant donné qu’il n’y a rien en termes des moyens et d’infrastructures sanitaires pour faire face à ce fléau.

Ainsi, le patron des Droits Humains a rappelé à ces deux personnages que l’Afrique ne servira plus jamais de champ d’expérimentation comme à l’époque de la triste colonisation et du triste esclavagisme.

Le Ministre André Lite a, à cet effet, attiré l’attention de nos partenaires occidentaux pour leur silence coupable où personne n’a osé condamner ces propos racistes.

Il a, alors, dénoncé cette attitude coupable en refusant de « réécouter ses propos à certaines occurrences ».

Pour lui, s’il y a des vaccins à expérimenter, ils n’ont qu’à le faire en France, en Espagne ou en Italie là où des innocents sont en train de mourir tout simplement parce qu’à un moment donné, certains dans leurs condescendances, ont voulu faire croire aux européens que le virus n’était pas aussi grave.

« Expérimenter quoique ce soit comme vaccin en Afrique, c’est inacceptable. Nous ne sommes pas prêts à acquiescer une telle forfaiture », a insisté André Lite.

Par ailleurs, l’élu de Wamba s’est moqué de leur rétropédalage. Le Ministre des Droits Humains pense que la volte-face, par exemple, de Miraa n’est qu’une façon de tromper l’opinion car il s’est adressé dans la langue de Voltaire, le français, où les mots ont leur sens.

André Lite s’est dit choqué de constater qu’à travers les propos de ces sinistres personnages, ils ont tout simplement ignoré une partie de l’humanité que nous représentons et cela est inacceptable.

Ainsi, d’un ton ferme, le numéro 1 des Droits Humains s’est adressé aux précités en leur signifiant qu’ils « doivent faire le deuil de la colonisation autant qu’ils avaient fait le deuil de l’esclavagisme. Sinon, ce serait de prendre les enfants du Bon Dieu pour les canards sauvages ».

Et d’ajouter : « Nous ne sommes pas prêts à l’accepter. Nous ne serons jamais le cobaye de qui que ce soit. S’ils veulent faire cela en Australie, aux États-Unis mais pourquoi pas en Europe où il y a de dizaine de milliers de morts ».

« Pourquoi cette précipitation pour l’Afrique ? On parle bien d’expérimentation sur les êtres humains en vertu de quoi ? s’est-il interrogé ?, avant de mettre en garde ces sinistres personnages en avertissant qu’ : » En Afrique et en RDC, il y a des hommes et des femmes qui vont se mettre debout pour dire Non à cette démarche irrelevante ».

(Les chercheurs médicaux se trouvent ainsi dans la position peu commode de l’amande prise dans le casse-noisette. S’ils cherchent des moyens curatifs pour attaquer le virus au début de la maladie,ils s’exposent à être traités de charlatans comme Raoult de Marseille. S’ils partent sur la piste du vaccin, on les traite à peu près d’esclavagistes et de trafiquants de chair humaine. Les pressions venant de l’opinion publique somment le corps médical de tirer de sa poche un médicament miracle non encore découvert, mais la « communauté scientifique » freine des quatre sabots et réclame de longs protocoles d’essais. Ajoutons à tout cela un brin de sordide : la recherche rapporte de gras subsides et permet de mettre en vente des médicaments « nouveaux », donc chers, cependant que l’hydroxychloroquine est un médicament ancien, devenu « générique » et donc peu cher.

Les essais, en conditions réelles, sur de larges populations – en principe « volontaires », quoique… – font partie de ces longs protocoles d’essais réclamés par la « communauté pharmaceutique » – Pardon ! « scientifique ». Le Congo a été, mais les survivants de cette époque sont sans doute peu nombreux aujourd’hui, à l’aube de l’Indépendance (années 55/60), le théâtre d’une vaccination massive contre la polio, liée à une « guerre des vaccins » opposant le Dr Sabin, qui expérimentait en URSS et le Dr. Koprowski, qui expérimentait au Congo (alors le pays d’Afrique le mieux organisé au point de vue de la Santé, tandis qu’il est aujourd’hui tombé au rang de cadre propice pour l’expérimentation par manque de moyens et d’infrastructures sanitaires pour faire face à un fléau. Voir. https://www.congoforum.be/fr/2020/04/un-vaccin-polio-experimental-a-lorigine-du-sida/ ) La préférence des labos pour l’expérimentation dans le Tiers-monde vient du fait que les volontaires, dont ils sont le seul espoir, sont nombreux et que, en cas d’accident, la justice y est inefficace et la vie humaine, si peu chère. Ce mépris des pauvres et cette avidité répugnante des capitalistes et des bourgeois mérite le dédain le plus glaireux, mais elle n’a rien à voir avec le racisme, le colonialisme ou l’esclavagisme. André Lite Asebea a simplement très mal choisi son moment pour se faire un petit coup de publicité en flattant chez ses compatriotes certains penchants racistes. NdlR)

Covid 19 / Riposte à la Gombe

Radio Okapi titre «Toutes les études montrent que pris à temps, le Covid-19 peut être contrôlé », Pr Jean-Marie Kayembe »

« Le Doyen de la Faculté de Médecine de l’Unikin et chargé de la commission de prise en charge de la riposte au secrétariat technique Covid-19, Pr Jean-Marie Kayembe a appelé, samedi 4 avril, tous les habitants de la commune de la Gombe à collaborer avec les équipes d’épidémiologistes qui seront déployées pour cerner les personnes qui ont eu des contacts avec les patients.

« Nous avons choisi la Gombe parce que, la géostratification de la ville et les informations recueillies chaque jour ont montré que beaucoup de patients sont à Gombe. On recourt à la citonneyeté et au patriotisme de tout le monde pour recevoir ces équipes qui viendront pour cerner le plus possible des gens qui ont été en contact avec les malades et qui eux-mêmes sont positifs, mêmes asymptomatiques », a déclaré ce pneumologue, dans une conférence de presse, conjointement tenue par le Ministre de la Communication et Médias, la Police nationale congolaise et le secrétariat technique Covid 19.

Il a indiqué que la période de confinement de la Gombe (du 6 au 20 avril) sera mise à profit pour désinfecter les immeubles, les rues et les places publiques de cette commune.

« Je voudrais ici donner une lueur d’espoir. Toutes les études montrent que prises à temps, toutes les pathologies peuvent être contrôlées et cela est aussi valable pour le Covid-19 », a assuré Pr Kayembe.

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 154 cas confirmés. Au total, il y a eu 18 décès ; 3 personnes guéries ; 6 nouveaux cas confirmés à Kinshasa.

A ce jour, cinq provinces sont touchées par le virus : Kinshasa, Nord Kivu, Sud-Kivu, Ituri et Kwilu ».

Le Phare titre « Gombe en quarantaine, échec interdit »!

La commune de la Gombe se trouve sous le régime de la quarantaine depuis lundi 6 avril à minuit, et ce pendant 14 jours, soit du lundi 6 au lundi 20 avril 2020, rappelle Le Phare, qui voit en ce confinement un test capital aussi bien pour les autorités de la ville de Kinshasa que nationales, quant à leur capacité de briser effectivement la chaîne de contamination au coronavirus, dont cette municipalité représente l’épicentre.

Ce quotidien pense que le maximum de sérieux devrait être mis tant dans les opérations de surveillance des points d’entrée et de sortie par les éléments de la Police nationale Congolais que dans celles de recherche et de dépistage éventuel des cas suspects par les équipes du Secrétariat technique de riposte au Covid-19. La moindre négligence, surtout face aux présumés porteurs du virus, serait préjudiciable d’abord aux policiers, médecins et infirmiers et ensuite au reste de l’immense majorité innocente de la population de la capitale.

En parlant de la capitale, Actualité.cd informe que 7 nouveaux cas de Coronavirus ont été confirmés dimanche 5 avril. Ce qui porte le cumul total à 161 cas confirmés.

Au total, il y a eu 18 décès, rapporte ce dimanche 5 avril l’équipe de riposte contre la maladie à coronavirus. La même source indique que 5 personnes ont été guéries et 54 patients sont en bonne évolution, ajoute le média en ligne.

Dans la province du Sud-Kivu, loin de Kinshasa, l’Eglise catholique a annulé ses messes de 25 personnes prévues dimanche 5 avril à Bukavu, rapporte Actu-30.info

Pour le portail, Mgr Émile Mushosho Matabaro, vicaire général a demandé à tous les curés de ne pas ouvrir les églises paroissiales par crainte des débordements.

Un homme politique s’invite dans la question de santé. Il s’agit du député national Guy Mafuta. Il invite le gouvernement à doter les provinces des équipements de riposte. C’est un titre à retrouver sur les colonnes de 7sur7.cd

Autant l’aéroport de Kinshasa et celui de Lubumbashi bénéficient des équipements de contrôle à la surveillance dans la lutte contre le Coronavirus, autant les barrières entre Kinshasa-Kwango, Kwango-Kwilu, Kwilu-Kasaï, Haut-Katanga-Kasaï-Oriental et sur le fleuve Congo vers l’Equateur…devraient bénéficier de ces mêmes équipements, estime-t-il.

Justice / Vital Kamerhe convoqué au Parquet

« Qui en veut à vital Kamerhe ? » s’interroge Forum des As.

« Le Directeur de cabinet du Président de la république convoqué ce 6 avril au Parquet Général près la Cour d’Appel de Matete.

En droit, la forme corrompt tout. Voilà que l’invitation adressée au directeur de cabinet du chef de l’Etat par le Parquet général près la cour d’Appel de Matete contient des erreurs matérielles. La date de l’invitation fait mention du 6 mars alors que c’est le 6 avril. Ce qui pose, d’entrée de jeu, le problème de la régularité de cette lettre.

Vent debout contre cet impair, certains proches de Vital Kamerhe en voient d’autres. A savoir notamment le fait que le directeur de cabinet ayant rang de vice-Premier ministre ne saurait être entendu par une autre juridiction que la Cour de cassation, qui se trouve être son juge naturel. Pour ces  » kamerhistes « , la raison de ce qui parait à leurs yeux comme des irrégularités est à trouver dans une campagne de sape contre leur chef. Et pour cause, l’horizon électoral 2023. Un coup d’œil sur l’Accord de Nairobi ayant accouché du CACH renseigne qu’il y a un bel échange de procédé entre les deux leaders de cette plateforme concernant la présidentielle. Félix-Antoine Tshisekedi ayant représenté CACH à l’élection présidentielle de décembre 2018, il appartient à Vital Kamerhe de porter les couleurs du regroupement politique né dans la capitale kenyane, lors du prochain scrutin présidentiel.

Cet arrangement ne semble pas du goût de certaines fractions au sein de l’UDPS, confient des lieutenants du leader de l’UNC. Au sein même de l’UDPS, il y a des voix qui en appelaient à la rupture, estimant que l’Accord de Nairobi n’avait plus de raison d’être dès lors que Vital Kamerhe n’a pu être Premier ministre. Selon eux pour que ce deal s’applique, il eut fallu que le leader de l’UNC devienne Premier ministre, or il ne l’est pas.

D’où, d’après eux, la campagne de diabolisation à dose homéopathique contre Vital Kamerhe, distillée depuis quelques temps. Cette campagne a atteint son paroxysme le 13 janvier dernier. Ce jour-là, alors qu’il accompagnait le Chef de l’Etat inspecter les travaux de réhabilitation des homes des étudiants de l’Université de Kinshasa, Vital Kamerhe fut hué. Certains proches du Dircab de FATSHI attribuent cet acte aux combattants de l’UDPS.

Des coups fourrés politiques, des coups en dessous de la ceinture, le leader de l’UNC en recevrait régulièrement, à en croire certains proches de ce dernier.

FATSHI ETONNAMMENT SILENCIEUX

Face à la résilience du vieux briscard de la politique rd congolaise qu’est VK, les attaques ont quitté le palier pour le terrain judiciaire pour régler des comptes à un allié devenu encombrant. D’où, selon eux, cette invitation à l’endroit de leur leader. Là aussi, l’entourage politique de VK dénonce ce qu’il considère comme une confusion au niveau des juridictions…

Question, le Président de la République serait-il en voie de lâcher son directeur de cabinet comme le laissent entendre certaines sources ? En tout cas les proches du leader de l’UNC ne s’expliquent pas jusqu’ici le silence du Chef de l’Etat face à la procédure en cours. Et ces ténors de Vital Kamerhe de s’interroger à haute et intelligible voix, « le Président de la République se trouverait dans la situation de qui ne dit mot consent ? « 

Dans tous les cas, les proches du patron de l’UNC n’entendent pas baisser la garde. S’Ils en appellent au maintien de l’axe UNC-UDPS, grâce auquel l’alternance avec l’avènement de Fatshi a pu avoir lieu, ils se disent prêts à rendre coup pour coup ».

La Prospérité se demande « pourquoi seulement Kamerhe » ?

Le quotidien a adressé cette question à l’Union pour la nation congolaise (UNC), le parti de Vital Kamerhe, qui ne s’en cache pas : le Directeur de cabinet du Président de la République reste certainement la personnalité la plus combattue depuis l’alternance au sommet de l’Etat. Des attaques médiatiques ciblées dans tous les sens ont été organisées contre le président de l’UNC sur différent dossier.

A ce sujet, un proche de Vital Kamerhe se demande à son tour : « pourquoi s’en prendre à une personne qui a accepté de servir l’Etat avec dévouement pour accompagner le Président de la République ? Jusque-là, il n’a jamais répondu, jamais contre-attaqué. Il a préféré faire son travail sans beaucoup des bruits pour que le Chef de l’Etat réussisse son mandat.

Sans toutefois trouver des réponses à cet arsénal de question, la même source révèle que des entrepreneurs ont été forcés à citer le nom de Vital Kamerhe dans le dossier des travaux des 100 jours, mais ils ont refusé. Aujourd’hui, ils sont libérés après extorsion de sous.

C’est dans cette logique que Zoom-eco.net enchaine : le ciel annonce une pluie torrentielle qui risque de s’abattre sur la plate-forme politique Cap pour le changement (CACH), constituée principalement de l’UDPS et de l’UNC ainsi que de leurs alliés respectifs.

Dénonçant l’acharnement contre Vital, l’UNC affirme être déterminée à mettre hors d’état de nuire lesdites officines sans foi ni lois par toutes les voies de droit.

Prunelle RDC annonce « Vital Kamerhe au parquet ce lundi: l’UNC dénonce « un acharnement contre son président »

« L’Union pour la Nation Congolaise, UNC, dit constater avec regret un acharnement et une campagne de diabolisation contre Vital Kamerhe, son président national de la part de certaines officines depuis plusieurs mois maintenant.

C’est la direction politique de ce parti, membre du cap pour le changement, CACH, réunie d’urgence ce dimanche 5 avril, sous la conduite de la présidence ad intérim, qui l’a dit.

Des cadres et militants de l’UNC se sont réunis à la suite de l’invitation faite à son président national par le parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete.

« L’UNC note avec regret l’acharnement et la campagne de diabolisation par certaines officines en mal de positionnement sur la personne de l’honorable Vital Kamerhe aussi bien sur les médias que sur les réseaux sociaux. Et c’est depuis quelques mois », peut-on lire dans la déclaration politique.

Le parti cher à Vital Kamerhe dit condamner avec force cet acharnement sur la personne de son président et reste déterminée à mettre hors d’état de nuire les sites officines.

Tout en étant attaché à l’État de droit en RDC, l’UNC estime que cette invitation est un point culminant de l’acharnement contre son autorité morale.

Par ailleurs, l’UNC dit réaffirmer son attachement, son soutien inconditionnel et sa solidarité à son président National, Vital Kamerhe.

Elle tient à alerter ses militants et militantes pour le combat qui vient de s’ouvrir.

Pour rappel, une correspondance faisant était d’une invitation du parquet près la Cour d’Appel de Kinshasa Matete, adressé à Vital Kamerhe, circulent que les réseaux sociaux depuis 24 heures maintenant.

Pleine d’incohérence et d’erreurs matérielles, la correspondance indiquait que le directeur de cabinet du chef de l’État serait invité au bureau de l’avocat général pour une communication en rapport avec les enquêtes du programme de 100 jours ».

Economie

D’après Deskeco, au 03 avril 2020, « le Trésor public accuse un déficit de 185 millions USD au premier trimestre 2020 »

« Le gouvernement Ilunkamba vient d’enregistrer un troisième mois consécutif de déficit du compte du Trésor, sans doute accentué par les effets négatifs du Coronavirus en RDC.

« A fin mars 2020, les opérations financières de l’État se sont soldées par un déficit de 93,0 milliards FC, consécutivement à un faible niveau des recettes des régies financières de l’ordre de 530,0 milliards FC contre des dépenses de 623,0 milliards FC. En cumul annuel, la situation financière de l’État est déficitaire de 312,7 milliards de CDF (Ndlr: 185,688 millions USD) », indique le communiqué de la Banque centrale du Congo publié ce vendredi 3 avril à l’issue de la réunion du Comité de politique monétaire (CPM).

Le gouvernement, par le ministère des Finances, s’était engagé, après avoir enregistré deux déficits successifs en janvier et février, à réaliser un excédent de 33 milliards FC à la fin du premier trimestre 2020. C’est donc un objectif non atteint.

Selon les experts de la BCC, « cette situation pourrait s’aggraver au cours de prochains mois avec les mesures prises par le gouvernement pour répondre à la crise actuelle et alléger les charges des opérateurs économiques touchés par la crise, avec notamment la suspension de la perception de certains impôts, taxes et redevances, dans un contexte où les dépenses devraient davantage augmenter avec l’urgence sanitaire ».

==============================

Si vous désirez vous INSCRIRE (ou inscrire un ami), afin de recevoir notre Revue de la Presse par courriel  dans votre boîte, rien de plus simple ! Envoyez un courriel à yigdrya@gmail.com en mentionnant simplement « Revue de presse » (et l’adresse, si ce n’est pas celle d’où vous écrivez).


 © Dialogue, le lundi 06 avril 2020

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.