Afia Santé mobilise des compétences médicales pour la RDC et l’Afrique

Un entretien avec Claude Ntahuga, membre du Conseil d’Administration de l’association sans but lucratif « Afia Santé ». Cette asbl participe également à la riposte contre le Covid-19 en RDC.

CongoForum : Bonjour Monsieur Claude Ntahuga. Pouvez-vous nous parler d’ Afia Santé ? Comment est née l’idée pour cette asbl, et quel est le but de cette structure de santé ainsi que votre rôle ?

Claude Ntahuga (CN) : « Afia Santé est une association sans but lucratif qui a été créée par des médecins d’orgine congolaise vivant en Belgique. L’asbl veut contribuer à l’amélioration du système de santé en RDC et en Afrique d’une manière générale. Pensons par exemple au transfert de compétences, à des conseils que l’on peut donner, à des formations du personnel soignant en termes d’échanges ou d’expériences. Nous voulons aussi mettre en place certaines innovations ou des structures qu’on ne trouve pas sur place, comme la télémédecine. Des missions sur terrain sont également prévues pour soigner des patients et partager des compétences ».

CongoForum : Quelles sont les missions que vous avez prévues?

CN: « Aujourd’hui, on a une structure en Belgique et elle est encore jeune. Afia Santé n’a que 6 mois et il y’a un travail qui est en train de se faire depuis le début de sa création, celui de créer une base des données de tous les médecins congolais qui sont en Europe, leurs spécialisations, leurs parcours ou encore leurs curricula vitae (CV) pour inventariser quelles sont les compétences que l’on peut trouver dans la diaspora ».« Tous les médecins qui se sentent concernés peuvent nous rejoindre et nous envoyer leur CV afin d’être inclus dans la base de données. Dans une deuxième étape, on établira une série de missions qui sera effectuée sur terrain à Kinshasa et dans d’autres coins de la RDC ».

CongoForum : Comment faites-vous pour connaître les priorités de la RDC, notamment en matière de santé ?

CN: « Notre bureau à Kinshasa nous aide à identifier les priorités et organise la logistique pour une bonne réussite de nos missions sur terrain. C’est un travail qui se fait actuellement. Au mois de mai 2020, on avait prévu de faire une réunion d’évaluation et planification de nos actions sur 5 ans, de l’équipe d’ici en Europe et celle de Kinshasa en RDC. Il était aussi prévu de sélectionner les structures de santé dans le pays avec lesquelles on va travailler ensemble pour atteindre différents objectifs et priorités ».

CongoForum : Vous avez créé un fonds de soutien pour apporter de l’aide aux malades de Covid-19, pouvez-vous nous en dire plus ?

CN: « L’arrivée de la crise du Covid-19 nous a obligé de nous concentrer sur cette pandémie. Comme il y a beaucoup de médecins dans les structures de réanimation qui sont confrontés à cette pandémie, on a été obligé d’être attentifs à ce qui est en train de se passer. C’est dans ce sens que nous avons lancé une campagne de récolte de fonds depuis quelques jours. On a créé un crowdfunding (gf.me/u/xvmh2k) où tout le monde peut contribuer de l’argent quel que soit le montant. D’ici deux semaines, on devra évaluer où nous en sommes pour acheter le matériel nécessaire à envoyer à Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu pour aider des équipes soignantes à faire face au Covid-19″.

« Je profite de cette occasion pour remercier l’asbl Les Groupements des Femmes Africaines Intégrées et Actives (GFAIA) qui est un partenaire dans la mobilisation et la sensiblisation au sein de la diaspora congolaise. Pas seulement pour le Covid-19 mais pour toute autre activité aussi. Nous sommes aussi en discussion avec le ministère des Affaires étrangères afin de négocier pour que le matériel puisse partir avec des avions qui rapatrient des belges en RDC. Sinon , nous allons trouver une solution très rapide en optant par exemple pour le vol spécial pour Kinshasa ».

CongoForum : Afia Santé essaye d’appuyer les soins de santé en Afrique. Mais ne pensez-vous pas que c’est d’abord la tâche du gouvernement d’un pays ?

CN: « Effectivement. Même ici, l’état est aidé par des associations, des universités et des privés. C’est un secteur qui demande une contribution de chacun de nous tous. En particulier en Afrique, et surtout en RDC où l’état est absent! Les états africains ne financent pas suffisamment ce secteur important. Le personnel soignant est moins qualifié et sous-payé. Les hôpitaux ne sont pas équipés. Aujourd’hui, ce sont les européens ou les américains qui viennent en aide dans ce secteur. Des médecins européens ou américains ont les mêmes compétences que nous. Pourquoi nous ne pouvons pas apporter notre contribution? Surtout que nous connaissons très bien le pays. et nous avons une dette morale envers nos pays d’origine ».

CongoForum : Ne pensez-vous pas qu’il est important aussi d’avoir une réunion avec le ministère de la Santé car la structure est aussi limitée sur le plan financier ?

CN : « Oui. nous travaillons en concertation avec le pouvoir publique, les ministères de la Santé, les universités et les structures de santé locales auxquelles nous apportons notre aide, notre contribution. Nous ne nous substituons pas aux structures étatiques. Au contraire, nous les renforçons car ce sont elles qui pérennisent nos actions sur terrain. Afia Santé utilise aujourd’hui des fonds issus de cotisations de nos membres ».

© CongoForum – Glodie Mungaba, 28.04.20

Images – source: Afia Santé

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.