Bientôt une plainte de Pascal Mukuna contre Joseph Kabila (Les Dépêches de Brazzaville)
KINSHASA – L’initiateur du mouvement « Éveil patriotique » a annoncé qu’une plainte sera déposée dans les prochains jours contre l’ex-président de la République qu’il accuse d’avoir détruit le pays durant ses dix-huit ans de règne.
L’évêque Pascal Mukuna, chef spirituel de la communauté religieuse ACK, se montre, depuis quelque temps, très engagé politiquement.
Ses prises de positions notamment sur la gestion de l’ex président de la République, Joseph Kabila, sont très tranchantes et donne toute la mesure de son exaspération devant la destruction du pays qu’il lui impute.
Sous couvert de l’Alliance mondiale des églises chrétiennes, dont il est l’initiateur, cet homme de Dieu s’est résolu de mettre hors d’état de nuire tous les dignitaires du régime kabiliste qui, selon ses dires, ont détruit la RDC, la laissant telle une épave.
S’exprimant récemment lors de l’émission « Qu’entre nous soit dit » diffusée le jeudi 16 avril sur YouTube et dont actualités.cd s’est fait l’écho, l’évêque Mukuna est revenu sur son engagement politique avec, à la clé, une plainte que son mouvement s’apprête à déposer au Parquet général contre le prédécesseur de Félix Tshisekedi à la tête du pays.
Si, pour l’actuel chef de l’Etat, il n’est pas question de fouiner dans le passé, le pasteur Mukuna, lui, voit les choses autrement. « Nous peuple, nous allons fouiner dans le passé. Cette lutte est celle du peuple congolais.
Dans le cadre de l’éveil patriotique, nous allons déposer une plainte bientôt contre Joseph Kabila et toute sa bande.
Les avocats sont ici, même les avocats étrangers sont aussi ici. Ce n’est pas une blague. Jacob Zuma est en train d’être jugé, Sarkozy a été jugé et il était président », a-t-il argumenté.
Le principal grief que l’évêque Pascal Mukuna met à charge de l’ancien président de la République est le fait d’avoir détruit le pays durant ses dix-huit ans de règne.
Il estime que la RDC fait aujourd’hui les frais de la corruption, de la prédation et de la mégestion ayant caractérisé le régime précédent.
Ce qui, à son entendement, justifie le difficile décollage socioéconomique auquel fait aujourd’hui face le nouveau leadership incarné par Félix-Antoine Tshisekedi.
© Les Dépêches de Brazzaville, 18.04.20
Image: Pascal Mukuna
Source: DiaspoRDC