Covid-19 : le gouvernement s’accorde sur les moyens d’approvisionner Kinshasa en denrées alimentaires (CongoForum)
KINSHASA – Dès la semaine prochaine, la ville de Kinshasa sera approvisionnée en produits alimentaires durant cette période d’isolement. Après deux jours de concertation, le gouvernement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réussi à accorder ses violons. C’était au cours d’une réunion interministérielle, les 30 et 31 mars 2020.
Les grands centres de la capitale congolaise ainsi que les grandes villes du pays seront alimentées en denrées alimentaires de première nécessité.
Au cours de la réunion récente, les participants ont analysé les diverses possibilités pour continuer à alimenter, premièrement, Kinshasa, mis en quarantaine depuis le 25 mars 2020, à partir des provinces du Kwilu et du Kongo Central comme habituellement. Ainsi, une option a été finalement adoptée.
A en croire Julien Paluku, le ministre de l’Industrie, un mécanisme sera mis en marche pour éviter la pénurie des produits agroalimentaires dans des grandes villes afin de permettre la stabilité des prix sur le marché. « La question de pénurie est en train d’être prise en charge par le gouvernement. Nous avons arrêté des dispositions pour que des organisations, déjà identifiées dans le cadre de partenariats avec les coopératives agricoles, puissent approvisionner la ville de Kinshasa en produits agroalimentaires. Car si cela n’est pas fait, il y a risque que chacun fixe le prix à sa manière et ça pourrait créer ainsi la spéculation sur le marché ».
Dans la même lancée, le ministre de Transport veillera à examiner la question des routes de desserte agricole pour faciliter l’évacuation des produits qui périssent dans les deux provinces. Ce qui sera bénéfique pour les différents producteurs.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 02.04.20
Image : agriculture au Kwilu
Source : Mediacongo