Covid-19 : les amis de la RDC assistent le pays pour l’aider à affronter cette crise sanitaire (CongoForum)


KINSHASA – Comme tant d’autres pays africains, la République Démocratique n’est pas préparée à faire face à la pandémie du Coronavirus. C’est ainsi que des gouvernements mais aussi des institutions viennent renforcer le pays pour l’aider à gérer cette crise.

« C’est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis », dit-on ! Cet adage se concrétise pour la RDC malgré le fait que les pays n’aient pas d’amis mais plutôt que des intérêts. Mais là n’est pas la question pour l’instant.

Depuis des décennies (après l’indépendance), le système sanitaire de la RDC est considéré comme l’un des plus faibles de l’Afrique pour ne pas dire du monde. Le pays a été fragilisé par la mauvaise gestion, les crises politiques ainsi que les guerres. Tous les pouvoirs qui se sont succédés n’ont pas pu redresser le système sanitaire congolais, qui dans les années 70 était l’un des meilleurs en Afrique.

Cette situation confronte le pays à des difficultés diverses dans la gestion de cette crise sanitaire. C’est ainsi que lors de son dernière adresse à la Nation le 24 mars 2020, le président Félix Tshisekedi avait lancé l’appel à un élan de solidarité à tous les bienfaiteurs.

Un soutien des États-Unis

Selon un communiqué du 31 mars 2020 les États-Unis venaient en aide à la RDC avec une enveloppe de 6 millions de dollars pour soutenir la riposte contre la propagation du Covid-19.

Cet argent sera utilisé pour fournir un appui et pour des équipements liés à la santé ainsi que pour renforcer les activités d’eau et d’assainissement. Par ailleurs, des experts américains des Centres pour le contrôle et la prévention (CDC) sont déjà sur place pour prêter mains fortes à l’équipe de la riposte congolaise présidée par le dr. Jean-Jacques Muyembe. Il convient de souligner que le CDC a aussi, récemment, renforcé les capacités de 300 épidémiologistes congolais pour la lutte contre le Covid-19.

Enfin, les États-Unis, à travers son agence de développement (UDAID), ont contribué à hauteur de 1,5 millions de dollars, de concert avec le ministère de la Santé et la Fondation Mérieux pour installer un nouveau laboratoire de l’Institut National de Recherche Biomédicale à Goma à l’est du pays. Des tests de diagnostic rapide pour plusieurs endémies y seront effectués.

Un financement de la Banque mondiale

« Il est urgent de soutenir le gouvernement congolais dans ses efforts visant, dans l’immédiat, à contenir l’épidémie du Covid-19 à Kinshasa, qui en est actuellement l’épicentre, afin d’éviter sa propagation rapide parmi les populations et surtout d’enrayer sa progression vers les provinces », explique Jean-Christophe Carret, directeur des opérations de la Banque M-mondiale pour la Rd Congo, la République du Congo, la République centrafricaine et le Burundi. Il s’est exprimé suite à l’approbation par le conseil des administrateurs de la Banque mondiale, le 2 avril 2020, de la proposition d’octroyer un financement de 47 millions de dollars US à la RDC. Cette enveloppe a pour objectif de répondre aux besoins causés par le Coronavirus.

Premièrement, c’est pour fournir un soutien immédiat pour la prise en place des stratégies de confinement, la formation du personnel médical et la distribution d’ équipements pour assurer le dépistage rapide des cas et la recherche des contacts.

Ensuite, il sera question d’apporter un soutien adéquat à la ville de Kinshasa ainsi que dans les provinces voisines, notamment, Kongo Central, Kwango et Kwilu pour le développement d’un cordon sanitaire afin de limiter la propagation de l’épidémie en dehors de la capitale.

Enfin, le soutien sera utilisé pour le renforcement de la capacité de dépistage et de prise en charge des cas d’urgence aiguë dans les villes de Lubumbashi et Goma, pour améliorer notamment la coordination provinciale.

Des kits baptisés ‘Tikala na ndaku’ offerts aux femmes vulnérables

ONU Femmes a décidé, le 1er avril 2020, de distribuer des kits ‘Tikala na ndaku’, entendez ‘Restez à la maison’, aux femmes vulnérables de Kinshasa. Ces kits composés de produits alimentaires de première nécessité et de produits d’hygiène seront bénéfiques pour ces femmes dont la plupart font des petits commerces ou sont des employées de maison. En cette période de confinement, sûrement, elles et leurs familles font face aux diverses difficultés de survie. Enfin, elles seront sensibilisées sur les bonnes pratiques à observer durant cette crise sanitaire.

Deux ambulances pour le comité de riposte

Pour faciliter la mobilité du comité de riposte, pour le transfert des malades et pour d’autres interventions, la Fondation Widal, une organisation caritative, a fait don de deux ambulances neuves et équipées. La cérémonie de remise symbolique de ces véhicules d’assistance a eu lieu au siège de l’INRB, le 2 avril 2020.

Pour Loando Mboyo, le président de cette organisation apolitique, c’est une façon pour la fondation d’exprimer sa solidarité patriotique en appui aux efforts déployés par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus. « Nous avons estimés, au sein de Widal Fondation, qu’il est utile d’assurer la mobilité des équipes de prise en charge médicale et des patients atteints du Covid-19. C’est ce qui explique notre modeste contribution de deux ambulances dont le premier véhicule vient d’être livré », a-t-il déclaré.

Soutien d’une société minière

La société minière Kibali Barrick a décidé elle aussi d’épauler le gouvernement congolais dans la lutte contre le Covid-19 avec des matériels et équipements médicaux pour une valeur de 1,5 millions de dollars. Il s’agit notamment de gants, masques, gels antibactériens et de respirateurs pour Kinshasa, le Haut-Uele et l’Ituri. Ce soutien a été annoncé par le directeur général de Kibali Barrick au premier ministre Sylvestre Ilunga, le 3 avril 2020.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 04.04.20

Image: une des ambulances offertes par la Fondation Widal

Source: Zoom-Eco

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.