Goma – Fermeture de la frontière congolo-rwandaise, les personnes vivant avec un handicap et leurs familles en difficultés (CongoForum)

GOMA – Les personnes vivant avec un handicap à Goma disent mener une vie déplorable avec leurs familles. Ils ont beaucoup de mal à se nourrir, depuis la fermeture des frontières entre la RDC et le Rwanda suite à la pandémie de Covid-19. Cette pandémie a déjà obligé pas mal de pays à fermer leurs frontières pour limiter la propagation du virus.

Il s’agit d’handicapés physiques qui transportent des marchandises pour des commerçants, entre Goma et Gisenyi. Dans beaucoup de cas cette activité leur permet de prendre en charge leurs familles.

Pour le moment ces citoyens ne savent pas à quel saint se vouer, constate CongoForum. Aujourd’hui ces personnes vulnérables vivent dans la précarité par le cours des choses. La pandémie a un impact sérieux sur les activités économiques. Certains handicapés déclarent mourir de faim à cause de la fermeture de la frontière.

Monsieur Bwira, un père de six enfants, est parmi les personnes touchées : « Nous étions en train de prendre nos femmes et enfants en charge à travers cette activité à la frontière. Mais, chose grave, nous sommes dans une situation qui n’est pas normale. Beaucoup de nos collègues meurent de faim, et les autres n’arrivent plus à payer les loyers faute de moyens. Nous avons aussi peur de Covid-19 mais aussi de la famine ».

Ces personnes handicapées espèrent que « des personnes de bonne volonté » voudront les soutenir. Des lettres adressées aux autorités sont restées sans suite favorable. Certaines familles passent la nuit à la belle étoile quand elles ne sont plus en mesure de payer le loyer.

Alfred Cizungu (63) : « Nous demandons aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide car nous souffrons et nous risquons de continuer à enterrer nos enfants et nos collègues infirmes qui ne trouvent rien à manger pendant cette période pandémique. Depuis déjà trois jours nous dormons à la belle étoile avec nos enfants. Le propriétaire de notre maison exige le loyer mais moi et ma femme nous ne travaillons pas. Dans cette situation je suis traumatisé ».

Depuis plus d’un mois ces personnes vivant avec un handicap n’ont plus d’activités. Certains ont été abandonnés par leurs femmes à cause de la situation. Ces gens ont peur que la situation devient de plus en plus difficile.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 28.04.20

Images – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.