Inondations à Uvira: la population sous le choc, des dizaines de morts (CongoForum)
UVIRA – La ville d’Uvira se trouve dans un état de choc après la mort d’au moins quelques dizaines de personnes. Des pluies diluviennes ont causé de grandes inondations dans cette ville du Sud-Kivu.
Les inondations ont causé de nombreux dégâts. La rivière Mulongwe a fait des ravages dans cinq quartiers de la commune de Mulongwe. Dix avenues ont été inondées, la route nationale est coupée en deux.
On signale assez de victimes dans les quartiers Kasenga et Kakombe. Un bilan provisoire du maire d’Uvira fait état d’au moins 24 personnes mortes et 3.500 maisons détruites. Des blessés sont soignés à l’hôpital général de référence d’Uvira et l’hôpital général de Kasenga. L’inhumation des victimes est prévu ce samedi sauf un changement de programme.
De nombreux dignitaires ont envoyé leurs messages de compassion, entre autres Martin Fayulu, Néhémie Mwilanya, Moïse Katumbi, Moïse Nyarugabo et Vital Kamerhe. Le chef de l’état, Félix Tshisekedi, a également exprimé sa compassion. Il a a décidé d’envoyer à Uvira une équipe plurisectorielle afin de s’enquérir de la situation.
© CongoForum – Christian Kamuntu Muhigire, 18.04.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise