Jean-Jacques Muyembe: « Je suis congolais et ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes » (La Prunelle)
KINSHASA – Congolais, le Prof. Muyembe le coordonnateur de la Cellule de riposte contre le Coronavirus, a également affirmé qu’il ne permettrait jamais que des congolais soient utilisés comme des “cobayes” avec l’expérimentation du nouveau vaccin.
Il répondait à ceux qui l’accusent de vouloir utiliser la République Démocratique du Congo comme pays d’expérimentation du nouveau vaccin contre le Coronavirus après une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.
Plusieurs internautes avait qualifié cette annonce d’expérimentation du vaccin comme une volonté de faire des congolais de cobayes d’expérimentation.
“Je suis moi-même congolais et ne permettrai jamais d’utiliser les congolais comme cobayes. Pour l’instant, nous nous focalisons à maîtriser la pandémie du Covid-19 dans notre pays.”, a dit le Docteur Muyembe.
Il a invité la population de la RDC au respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène afin de mettre fin à la propagation de ce virus.
“Le plus important pour le moment est d’observer les gestes barrières et les mesures d’hygiène pour lutter contre la pandémie” a-t-il insisté.
Concernant le message sur l’éventuelle introduction du vaccin contre le Covid-19 en RDC, le Prof. Muyembe a adressé un message à tous pour apporter un éclairage à ce sujet.
« Je viens d’apprendre qu’une vidéo circule à travers les réseaux sociaux. Mon message de ce soir est d’apaiser la tension que j’observe dans la population. Mon intention en parlant de vaccin Covid-19, n’était pas d’affirmer que nous allons commencer la vaccination en RDC sans qu’il soit auparavant testé en Amérique, en Chine et ailleurs, où des essais de vaccins ont déjà commencé», a déclaré le Secrétaire technique du CMR Covid-19 affirmant qu’il a lui-même visionné cette vidéo.
Disons que la République Démocratique du Congo a enregistré 14 nouveaux cas confirmés de Coronavirus ce vendredi 3 avril.
Parmi les 14 nouveaux cas confirmés, il y a 11 locaux, notamment 10 à Kinshasa, 1 à Idiofa dans la province du Kwilu.
On note également 3 cas importés, dont 1 de Kinshasa, 1 de Beni et 1 de Bukavu.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 148 cas confirmés.
Au total, il y a eu 16 décès.
3 personnes sont déjà guéries et 62 patients en bonne évolution, peut-on lire dans le traditionnel bulletin épidémiologique.
© La Prunelle RDC / Mediacongo, 04.04.20
Image – source: Actualité.cd