Justice: Martin Fayulu pointe du doigt Félix Tshisekedi dans les dossiers des 100 jours et des 15 millions (CongoForum)
KINSHASA – C’est depuis les États-Unis où il se trouve en confinement (Covid-19) que l’ex-candidat de Lamuka à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu Madidi, s’est adressé à ses sympathisants à travers une vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
“En ce moment difficile où le monde fait face à un défi existentiel, nous devons redoubler d’efforts, de solidarité et de vigilance”, a dit Fayulu dans sa vidéo. “D’autant plus que l’état de délabrement avancé de notre pays, l’insécurité à l’Est, l’absence de leadership au sommet de l’État et la faillite de nos institutions accentuent les difficultés que nous avons à faire face à la menace du Covid-19”.
Martin Fayulu a aussi tenu à remercier toute personne qui œuvre pour la meilleure prise en charge des patients atteints de ce virus, notamment le comité de riposte. Il a conseillé à la population de pratiquer la solidarité et de respecter les gestes barrières.
100 jours et 15 millions
Le président de l’Ecidé a également rappelé que Félix Tshisekedi doit aussi rendre des comptes à la nation car selon lui la responsabilité politique ne se délègue pas. Ceci cadre avec la corruption qui gangrène au sommet de l’Etat. Le chef de cabinet de Tshisekedi, Vital Kamerhe, a été mis en prison. On l’accuse de faits graves dans le dossier du programme d’urgence de 100 jours et à propos de l’affaire des 15 millions.
Un changement véritable
Fayulu voit dans la situation actuelle ‘une opportunité’ pour se battre et apporter un changement véritable pour le pays et au sommet de l’Etat. Selon lui , la souveraineté du peuple à montré les limites à ceux qui disent avoir gagné les élections. “On ne bâtit pas un pays sur le mensonge et chaque mensonge contracte une dette à payer à la vérité”.
Mettre de l’ordre
Ce dirigeant de l’opposition encourage les congolais à éviter de tomber dans le fanatisme aveugle des hommes politiques en lieu et place de rester fanatiques de leur pays. Pour Fayulu, il y a un temps pour tout et ce temps est venu pour se ressaisir afin de mettre de l’ordre dans tous les domaines de l’Etat. Selon l’ancien Directeur général d’Exxon Mobil Éthiopie, il faut arriver à une gestion saine de la chose publique. Ce qui, selon lui, n’est pas possible avec la coalition CACH et FCC.
© CongoForum – Glodie Mungaba, 16.04.20