MSF: 13.000 morts en RDC liés au paludisme en 2019 (CongoForum)
KINSHASA / GOMA – L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) demande aux intervenants en République démocratique du Congo de combler les lacunes dans la lutte. MSF s’exprime à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Paludisme.
Dans un communiqué, reçu par CongoForum, cette ONG précise que le paludisme reste la première cause de mortalité en RDC avec plus de 13 072 décès en 2019 sur un ensemble de plus de 21 millions de cas. Pourtant cette maladie est évitable. Des patients avec la maladie sont pris en charge gratuitement par MSF au Nord-Kivu et en RDC.
Chaque année des milliers de personnes sont affectés en RDC, particulièrement les enfants de moins de 5 ans. Les zones rurales sont les plus touchées en raison de l’insécurité et des difficultés à accéder aux structures de santé. En 2019, MSF a traité 776.413 malades du paludisme sur l’ensemble du pays.
Au Nord-Kivu, dans la zone de santé de Mweso et le territoire de Walikale, le paludisme figure parmi les trois pathologies les plus fréquentes. A Mweso cette maladie est la deuxième cause de décès. Dans la zone de santé de Mweso et le territoire de Walikale, MSF a pris en charge presque 204.500 personnes à travers les 22 structures de santé que l’organisation appuie. La zone de santé de Mweso fait face à des ‘défis contextuels’. A cela s’ajoutent des problèmes structurels dans la chaine d’approvisionnement des intrants antipaludéens.
« Trop souvent, les structures de santé font face à des ruptures de médicaments, surtout des intraveineuses, en laissant le personnel soignant sans les produits pour fournir les soins essentiels. Cela oblige souvent MSF à pallier à ces ruptures, à travers des donations », déplore Federica Franco, coordonnatrice du projet de MSF à Mweso. Elle ajoute que le manque d’infrastructures appropriées, de ressources humaines dédiées et de circuits ponctuels de partage des données épidémiologiques viennent également entraver la lutte contre cette maladie dans la zone.
MSF lance un appel à tous les intervenants en RDC afin de combler les lacunes dans la prévention, le diagnostic et le traitement afin de garantir l’accès pour tous aux services .
© CongoForum – Paulin Munyagala, 25.04.20
Images – source : CongoForum / presse congolaise