Nord-Kivu : bonne nouvelle, 4 cas sur les 5 testés positifs au Coronavirus déclarés guéris à Goma (CongoForum)
GOMA – Une bonne nouvelle à Goma, au Nord-Kivu : 4 cas sur les 5 testés positifs au Coronavirus ont été déclarés guéris. L’information vient du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Le gouverneur a communiqué après un conseil extraordinaire des ministres provinciaux. Parmi les cas guéris, 3 sont de Goma et 1 de la ville de Beni.
Le gouvernement provincial a décidé de ne plus isoler la ville de Goma de l’intérieur de la province à parti du jeudi 23 avril 2020. Les récentes guérisons de malades ont encouragé les autorités à faire ce choix.
« Nous pensons qu’il faut continuer à multiplier les efforts », explique Carly Nzanzu Kasivita. « Nous allons permettre momentanément qu’il y’ait la liaison entre Goma et Masisi et Walikale parce qu’il n’y a plus de raisons pour isoler Goma pour autant qu’il n’y ait pas un cas déclaré positif. Les gens peuvent quitter Butembo pour Goma, excepté Beni ».
Nzanzu Kasivita est revenu également sur un cas suspect détecté à Bunagana, à la frontière Congolo-Ougandaise, avant de confirmer le confinement de cette cité du territoire de Rutshuru.
« Nous allons accepter que les gens puissent aller Goma, Butembo et Rutshuru, excepté Bunagana parce que nous avons des alertes sur Bunagana. Il y’a eu un chauffeur ougandais qui a amené des marchandises à Bunagana et qui a été suspecté par les autorités sanitaires ougandaises ; les examens sont en cours. Pour l’instant, nous allons confiner Bunagana pendant quelques jours ».
A ce jour le Nord-Kivu ne compte qu’un seul cas confirmé de Coronavirus, après la guérison de trois nouvelles personnes ce mercredi.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 22.04.20
Image : Carly Nzanzu Kasivita
Source : CongoForum / presse congolaise