Nord-Kivu: des poissons frappés par une maladie non identifiée dans les rivières et étangs du nord-ouest du territoire de Lubero (CongoForum)
LUBERO – Une maladie d’origine inconnue attaque ces jours les poissons dans des étangs piscicoles et dans les rivières de la zone de santé de Biena, au Nord-Ouest du territoire de Lubero. Cette pathologie se manifeste chez le poissons par le jaunissement et des plaies sur leurs corps.
C’est le Bureau d’Etudes pour le Développement Accéléré et Moderne dans le groupement Manzia en Chefferie de Baswagha qui a alerté sur cette maladie. Cette structure dit avoir alerté les autorités sanitaires de la zone de santé et le service vétérinaire de la contrée. Des échantillons des poissons malades et de l’eau ont déjà été prélevés et amenés dans des laboratoires de la ville de Butembo afin de chercher à identifier cette maladie, a révélé Cyprien Sangala, cadre de cette structure de la société civile de l’axe Butembo-Mangurejipa.
« Ce qui surprend c’est que certains poissons présentent des plaies sur les corps et d’autres sont morts, nous les avons vus flotter sur les eaux des quelques rivières », explique Cyprien
Sangala. Il appelle la population de la zone de santé de Biena à ne pas consommer ces poissons avant que la maladie ne soit identifiée par les experts de la santé animale.
Les rivières les plus touchées sont entre autres les rivières Lotela et Lubeu, non loin de la localité de Biambwe.
© CongoForum – Roger Mulyata, 22.04.20