Nord-Kivu: la société civile dénonce les violations des mesures d’isolement des grandes agglomérations (CongoForum)

GOMA – Les mesures du gouvernement provincial du Nord-Kivu sur l’isolement des grandes agglomérations ne sont pas respectées. La dénonciation vient de la société civile coordination provinciale. Par le biais de son vice-président, la société civile dit noter avec amertume que ces mesures pour limiter la propagation du Covid-19 dans la province ne sont pas mises en application.

Edgar Mateso, vice-président de la société civile du Nord-Kivu, donne des estimations en terme de chiffres sur l’afflux de trafics dans le seul tronçon routier reliant Butembo-Beni où ces mesures de l’autorités provinciales sont délibérément violées. Par jour, au moins 4.000 passagers venant de Beni pour Butembo et vice versa sont enregistrés.

« On continue à enregistrer comme à l’accoutumée un nombre élevé des passagers, en moyenne 4.000 personnes par jour qui fréquentent le tronçon routier Butembo-Beni et Beni-Butembo. Cette situation nous inquiète parce que ces mesures barrières devraient contrer le Covid-19 qui a été déclaré dans la province du Nord-Kivu et dont deux cas ont été enregistrés à Beni », dénonce le vice-président de la société civile du Nord-Kivu.

Une autre inquiétude de la société civile c’est le fait que la ville de Beni fait aussi face deux autres épidémies, notamment Ebola et la rougeole. La légèreté dans l’exécution des mesures de lutte contre le Covid-19 expose la population de Butembo-Lubero qui n’a pas encore été touchée par cette maladie.

Edgar Mateso constate un manque de discipline parmi les exécutants locaux et des voyageurs incontrôlés. Cela au détriment malheureusement de la santé du reste de la population », déplore-t-il.

La société civile recommande aux dirigeants de la province du Nord-Kivu d’évaluer et surtout de faire le suivi de l’exécution des mesures prises. Elle s’inquiète de l’abandon de la riposte par les équipes alors que la fin de la maladie n’a pas encore été déclarée. Si un cas contact s’échappe à Beni, il ne sera pas facilement repéré dans la communauté suite à ce relâchement.

© CongoForum – Roger Mulyata, 17.04.20

Image : Edgar Mateso

Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.