Nord-Kivu: les activités de pêche suspendues en groupement Manzia dans le territoire de Lubero (CongoForum)
LUBERO – L’administrateur du territoire de Lubero a suspendu toute activité de pêche dans le village Kyanganda en groupement Manzia (chefferie de Baswagha). Une décision prise suite à des maladies qui déciment les poissons dans cette partie du Nord-Kivu à l’ouest de Butembo en zone de santé de Biena.
Cette suspension des activités de pêche dans les rivières et étangs piscicoles du groupement Manzia est aussi consécutive aux résultats sortis du laboratoire de l’Université catholique du Graben à qui l’on avait remis des échantillons. Après analyse il a été constaté que deux types de poissons – Claria et Tilapia – sont touchés par ces maladies, indique Richard Nyembo wa Nyembo, administrateur du territoire de Lubero.
« Les résultats nous parvenus du laboratoire de l’UCG révèlent que le poisson Claria souffre d’un microbe du type levure champignon et le Tilapia est infecté par le microbe de type coques staphylococcus ».
En attendant d’ autres orientations de l’autorité provinciale, l’administrateur de Lubero a décidé de suspendre les activités de pêche dans le groupement Manzia. « Nous interdisons la consommation des poissons en provenance du village de Kyanganda. Il faut aussi qu’on vide toutes les eaux des étangs piscicoles dans ce village. Nous envisageons une descente d’équipes mixtes bien formées afin d’aller tester l’eau de la rivière Luseke ».
Le services de l’agriculture, pêche et élevage et de l’environnement ainsi que les responsables de la zone de santé de Biena sont déployés dans la région pour faire observer ces mesures jusqu’à nouvel ordre, ajoute l’administrateur de Lubero.
© CongoForum – Roger Mulyata, 27.04.20
Image: Richard Nyembo wa Nyembo
Source : Radio Moto