Rutshuru: un jeune de 19 ans brûlé vif par la population de Murambi (CongoForum)
KINSHASA – A Murambi, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, un jeune âgé d’environ 19 ans a été brûlé vif par des habitants. Des faits tristes qui ont eu lieu très tôt le matin de ce vendredi 10 avril 2020.
Shadrac Wagizimondo a été tué par la population quand il a tenté de forcer la porte d’une maison pour voler. Des jeunes du quartier sont sautés sur le jeune et ont mis fin à sa vie. Le jeune tué habitait le quartier Kiringa dans ce même coin de la province du Nord-Kivu.
La société civile de Rutshuru désapprouve de tels cas de justice populaire. Elle appelle à une prise de conscience et insiste que tous les cas suspects doivent être soumis aux instances compétentes. « Nous ne pouvons pas soutenir la justice populaire. C’est une violation des droits de l’homme. La population doit laisser à la justice le temps de faire son travail. Mais aussi, les forces de sécurité doivent assurer la sécurité des personnes et de leurs biens le jour comme la nuit pour ne pas frustrer les populations. »
Ce n’est pas si rare de voir des exemples de justice populaire dans plusieurs territoire de l’est de la RDC. L’isolement actuel de Goma et d’autres villes encourage certains jeunes à voler dans des boutiques et magasins. Quand ils tombent dans les mains de la population, c’est la mort qui les attend. L’état congolais doit prendre des mesures pour éviter de nouveaux cas de justice populaire. Le chômage de tant de jeunes n’aide pas à résoudre ce problème.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 10.04.20
Image – source: presse congolaise