Affaire du «programme des 100 jours» en RDC: John Ntumba accusé de détournement de fonds (Radio France Internationale)
KINSHASA – En République démocratique du Congo (RDC), une enquête a été officiellement ouverte contre John Ntumba, actuel ministre de l’Enseignement professionnel et proche du directeur de cabinet du président, Vital Kamerhe. Cet ancien membre du comité de suivi du programme d’urgence de Félix Tshisekedi est soupçonné comme son patron au sein du parti UNC de détournements de fonds publics.
Le procureur général près la cour de cassation en a informé le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba par courrier. John Ntumba est soupçonné d’avoir détourné des fonds avant d’être nommé au sein du gouvernement, en août dernier. Il s’occupait alors du suivi de l’exécution des travaux des « cent jours » dans la province du Kasaï-Central, son fief électoral.
Dans cette région, l’un des fiefs également du président Félix Tshisekedi, était prévu notamment la réhabilitation des routes, des ouvrages de franchissement, des ponts mais également la construction de forages d’eau, d’écoles, de logements sociaux et même d’un barrage hydroélectrique. Mais depuis, presque rien de visible. Le gouverneur de cette province, Martin Kabuya, peste depuis des mois. Pour ce détracteur du ministre John Ntumba, ce dernier avait une mainmise sur la gestion des finances allouées au Kasaï-Central.
« Aucune réalisation sur le terrain »
Le procureur général près la cour de cassation a déjà ouvert le dossier judiciaire et n’attend que le feu vert de l’Assemblée nationale pour convoquer John Ntumba pour une première audition. Si la justice n’a rien dévoilé du montant des fonds détournés, le gouverneur Kabuya est catégorique. Il s’agit, selon lui, de 32 millions de dollar décaissés par l’État depuis l’an dernier avec « aucune réalisation sur le terrain ».
Pour l’Observatoire de la dépenses publiques (ODEP), une ONG congolaise, ce ministre, bien qu’il n’ait pas de rôle officiel dans la gestion directe des fonds, « peut être un bon renseignant car il a participé à la conception des projets ». John Ntumba a refusé de répondre aux sollicitations de RFI. Mais il y a deux semaines, il clamait son innocence et promettait de coopérer avec la justice.
© Radio France Internationale, 06.05.20
Image : John Ntumba
Source : Infocongo