Célébrons la Journée mondiale de la liberté de presse! (CongoForum)
(Une réflexion de Paulin Munyagala)
GOMA – Aujourd’hui nous célébrons la Journée mondiale de la liberté de la presse, aussi à Goma, aussi en RDC. Cela dans un contexte désastreux sur l’ensemble de la planète, la crise du coronavirus.
La rédaction de CongoForum pense à tous ces journalistes, hommes et femmes, qui travaillent contre vents et marées, qui ne cèdent pas aux intimidations. Surtout à ceux et à celles qui vivent et évoluent dans des contexts conflictuels ou tendus. Souvent avec des salaires ou moyens très modestes, ou même inexistants.
La rédaction a aussi des pensées pieuses et respectueuses pour tous ces journalistes qui ont perdu la vie en exerçant leur noble métier. Il faut honorer leur sacrifice.
Nous faisons un clin d’oeil à tous ceux qui facilitent et soutiennent le travail de la rédaction de CongoForum. La RDC est un pays pas évident, mais notre amour pour ce pays et surtout pour sa population nous motive a persévérer.
A Goma, comme dans d’autres villes congolaises, cette Journée mondiale de la liberté de la presse est passée dans la méditation. Comme avant nous soulignons l’importance d’avoir des autorités qui facilitent le travail des médias et qui prennent en compte le travail abattu par les chevaliers de la plume.
Source: CongoForum, 03.05.20
Image – source : Radio Okapi / Myriam Asmani