Covid-19 : la RDC se prépare à soumettre aux essais cliniques une solution curative de chercheurs congolais (CongoForum)

KINSHASA – La commission scientifique du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique, composée de chercheurs congolais des universités de Kinshasa et de Lubumbashi, a été reçue à la Primature dans le cadre de la recherche de méthodes pour améliorer la riposte contre la pandémie de COVID-19.

Dans ses efforts de lutter efficacement contre la pandémie causée par le Coronavirus, le gouvernement congolais ne ferme pas la porte aux chercheurs nationaux. C’est dans ce cadre que le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a présidé le mardi 12 mai 2020 à la Primature une séance de travail avec la commission scientifique. Le Ministre de la Recherche Scientifique, José Panda Kabangu, et la Ministre Près le Premier Ministre, Jacqueline Penge, étaient aussi présents. Lors de la réunion plusieurs propositions ont été formulées afin de vaincre cette pandémie. Il était question de la prévention, du dépistage, de la riposte ainsi que des stratégies locales à mettre en place.

Selon le communiqué, rendu publique à l’issue de cette réunion, ces différentes stratégies proposées seront discutées avec le Comité de riposte contre le Covid-19 afin de dégager les meilleures approches possibles.

Interrogé à ce sujet, le ministre José Panda Kabangu a affirmé qu’une solution curative congolaise est envisagée, mais avant sa validation, elle doit encore être soumise à des essais cliniques.

En RDC, le comité de la riposte rapporte 73 nouveaux cas confirmés dans la ville de Kinshasa le 14 mai 2020, faisant ainsi un total de 1.242 cas confirmés dont 50 décès et 157 personnes guéries.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 15.05.20

Image – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.